Bourse : pluie de bonnes nouvelles pour Baidu

Baidu. (Photo Illustration by Cheng Xin/Getty Images) © Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Le vent est favorable à la société chinoise Baidu. De nombreuses bonnes nouvelles viennent de tomber.

Baidu affiche des perspectives de chiffre d’affaires favorables pour sa division cloud après avoir conclu un accord important avec China Merchants Group. Il s’agit d’une importante entreprise publique chinoise active dans les secteurs des transports, de la finance et de l’immobilier. Cela donne aux investisseurs la confiance nécessaire pour que Baidu puisse se positionner comme une alternative à OpenAI et Google sur le marché chinois.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Bonnes nouvelles

D’autres nouvelles ont également été bien accueillies par le marché. Baidu a précédemment présenté son nouveau modèle linguistique Ernie X 1.1, qui surpasse son concurrent chinois DeepSeek.

Les émissions obligataires devraient également aider Baidu à obtenir des capitaux d’investissement supplémentaires. Il s’agit là d’un élément crucial dans la course à l’IA, y compris en Chine. Baidu a déjà levé plus de 2 milliards d’euros cette année par ce biais.

Ce mois-ci, on a également appris que Baidu concevait ses propres puces qu’il utilisera pour entraîner ses modèles d’IA. Cela est important car le gouvernement chinois souhaite interdire aux entreprises d’acheter la technologie de l’américain Nvidia. Si Baidu peut bientôt s’appuyer sur sa propre technologie, cela pourrait lui conférer un avantage stratégique.

Google chinois

Le qualificatif de « Google chinois » est plus juste que beaucoup ne le pensent. Baidu n’est pas seulement le plus grand moteur de recherche de Chine, avec un modèle économique reposant sur la publicité numérique. Baidu diversifie principalement ses activités avec des services cloud qui, tout comme Google Cloud, constituent le principal moteur de croissance de l’entreprise.

Ces dernières années, le modèle d’IA Ernie de Baidu est devenu le fer de lance de l’entreprise, à l’instar de… Google Gemini. À l’instar de Waymo, une entreprise issue du groupe Alphabet, Apollo de Baidu est devenu depuis l’année dernière le leader du marché des taxis autonomes en Chine. Malgré ces similitudes frappantes, il existe une différence très notable avec Google : la croissance des bénéfices de Baidu est beaucoup moins constante que celle de Google. Cela explique en partie la valorisation nettement inférieure de l’action Baidu.

Conclusion

Les investisseurs comptent sur la concentration accrue de Baidu sur l’intelligence artificielle, la conception de ses propres puces et les performances solides du modèle Ernie pour aider l’entreprise à surprendre le marché. Cela se justifie par la faible valorisation et des conditions de marché plus favorables (en raison du retrait de Nvidia en Chine). Cependant, nous ne recommanderions pas d’acheter immédiatement une position complète après la récente hausse spectaculaire du cours.

Conseil : achat recommandé

Risque : élevé

Note : 1C

Cours : 131,34 dollars

Symbole boursier : BIDU US

Code ISIN : US0567521085

Marché : NYSE

Capitalisation boursière : 46,05 milliards de dollars

Ratio C/B en 2024 : 17,5

Ratio C/B prévu pour 2025 : 17

Perf. cours sur 12 mois : +25 %

Perf. cours depuis le début de l’année : +56%

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire