Bourse : comment JD Peet’s profite de la hausse mais aussi de la baisse du café

Café, image d’illustration. REUTERS/Chris J. Ratcliffe © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

JDE Peet’s est le leader du marché du café après Nestlé. Son portefeuille de marques comprend Douwe Egberts (Pays-Bas), Jacobs (Allemagne) et L’Or (France). L’entreprise a constitué ce portefeuille au fil des ans par le biais de diverses acquisitions.

En 2013, Douwe Egberts a été racheté par JAB Holding. À l’époque, JAB détenait déjà une participation importante dans la division du café de Mondelez, qui comprenait Jacobs. En outre, JAB avait acquis une participation majoritaire dans Peet’s Coffee en 2012. Détail intéressant, Alfred Peet, qui a ouvert la première succursale Peet’s aux États-Unis en 1966, avait des racines néerlandaises.

Après avoir fusionné toutes ces entreprises, JDE Peet’s est entrée en bourse à Amsterdam le 29 mai 2020. Par l’intermédiaire de JAB Holding, la famille Reimann est l’un des principaux actionnaires de JDE Peet’s. En 2024, JAB a repris les actions de JDE Peet’s que Mondelez avait acquises lors de la scission de l’activité café, portant la participation de JAB à 68 %. La famille Reimann a acquis son capital auprès de la société Benckiser et investit principalement dans les biens de consommation.

L’histoire de JDE Peet’s montre que sur le marché du café et du thé, l’échelle compte. À cet égard, il convient de noter que l’approche de JDE Peet’s est nettement différente de celle du leader du marché, Nestlé, JDE Peet’s se concentrant uniquement sur le café et le thé. Jusqu’à présent, JDE Peet’s a choisi de conserver un vaste portefeuille de « marques spécialisées ». Enfin, l’entreprise réalise une partie de son chiffre d’affaires par l’intermédiaire de ses propres magasins. En raison de conditions météorologiques défavorables, les prix du café ont augmenté de 300% entre 2021 et 2024. Grâce à sa forte position sur le marché, JDE Peet’s a pu répercuter la majeure partie de l’augmentation des prix sur le client final, mais cela ne s’est pas fait sans controverse. Pendant un certain temps, les supermarchés ont refusé de payer les prix plus élevés, ce qui a mené à des rayons vides. Depuis, des accords ont été conclus avec les principaux clients. Plusieurs entreprises n’ont pas été en mesure de répercuter la hausse des prix du café sur les clients.

La trésorerie et le bilan de JDE Peet sont suffisamment solides pour financer les éventuelles acquisitions de ces etreprises. En outre, la direction continue de chercher à réduire les coûts en améliorant l’efficacité. Enfin, l’entreprise prévoit de racheter des actions pour 1 milliard d’euros, dont 250 millions dès cette année. Au cours actuel, cela correspond à environ 9% du capital social en circulation. Les analystes prévoient une croissance annuelle des bénéfices de 7 à 8% au cours des prochaines années. L’entreprise versera un dividende de 0,73 euro par action pour 2024.

Conclusion

JDE Peet’s est l’un des leaders du marché du café. Son modèle d’entreprise est simple : augmenter l’échelle, augmenter les prix de vente grâce à une forte expérience de la marque et à un bon produit, et contrôler les coûts grâce à des mesures d’efficacité et de synergie. JDE Peet’s est en excellente position pour mettre en œuvre cette stratégie. Et elle peut satisfaire ses actionnaires avec un bon dividende et des rachats d’actions. Avec un ratio cours/bénéfice d’environ 12,5, l’action est valorisée de manière attrayante. Surtout si on la compare aux autres géants du café, Starbucks (30) et Nestlé (21). Depuis février 2025, les prix des matières premières ont chuté de quelque 15 %. Une nouvelle baisse des prix du café est positive pour le sentiment autour de JDE Peet’s et pourrait être un catalyseur pour une nouvelle hausse du cours de l’action. D’où l’augmentation de la recommandation à “acheter”.

Recommandation : acheter

Risque : moyen

Note : 1B

Prix : 23,10 euros

Ticker : JDEP NA

Code ISIN : NL0014332678

Marché : Amsterdam

Capitalisation boursière : 11,28 milliards d’euros

Ratio C/B en 2024 : 14

Ratio C/B attendu en 2025 : 12,5

Différence du cours sur 12 mois : +5%

Différence d cuours depuis le début de l’année : +38%

Rendement du dividende : 3,4%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content