ASMI présente des chiffres solides, comme à son habitude. La demande de puces électroniques risque de fortement augmenter dans les années à venir.
ASMI est issue de la société Advanced Semiconductor Materials, fondée en 1964 par l’entrepreneur néerlandais Arthur del Prado. Del Prado est connu comme le père de l’industrie néerlandaise et européenne des puces. ASML et Besi, par exemple, ont été cofondées par ASMI, avant de voler de leurs propres ailes.
En 2025, ASMI fabrique des machines utilisées dans la première partie (front end) de la production de semi-conducteurs. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de machines pour la « deposition », c’est-à-dire l’application de couches de matériau très fines sur des tranches de silicium, appelées wafers. Ces wafers sont la base des puces nécessaires aux différents appareils que tout le monde utilise au quotidien. ASMI réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires (environ 80 %) grâce à la vente d’équipements, environ 20% du chiffre d’affaires proveient de la fourniture de pièces détachées et de services. Les machines sont d’une telle qualité qu’ASMI est devenue le leader mondial du marché des machines d’Atomic Layer Deposition (ALD, “dépôt par couche atomique”) pour puces.
Suivez les cours d’ASMI et du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Chiffres en 2024, année record
Cela a conduit à des résultats solides, ces dernières années. ASMI a enregistré un chiffre d’affaires record de 2,9 milliards d’euros en 2024, soit une hausse de 11,5% par rapport à l’année précédente. C’est la huitième année consécutive que l’entreprise enregistre une croissance à deux chiffres de ses recettes.
Le bénéfice net a augmenté de 22% pour atteindre 709 millions d’euros, soit un bénéfice par action de 13,95 euros. Il s’agit d’une belle performance, étant donné que les marchés finaux traditionnels des puces, tels que les smartphones, les PC et l’industrie automobile, sont en perte de vitesse depuis un certain temps.
Grâce à un flux de trésorerie disponible de 548 millions d’euros, également un record pour l’entreprise, la position de trésorerie nette a atteint 927 millions d’euros à la fin de l’année.
ASMI a également bien démarré l’année. Au premier trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 26% par rapport à la même période de l’année précédente. Les nouvelles commandes sont passées de 698 millions d’euros à 834 millions d’euros.
Avenir
ASMI se dit bien positionnée pour bénéficier, dans les années à venir, d’un changement dans l’architecture utilisée dans les puces. Il s’agit du passage de FinFet à Gate-All-Around. En conséquence, la direction s’attend à ce que les ventes atteignent entre 3,2 et 3,6 milliards d’euros en 2025. Même avec l’extrémité inférieure de la fourchette, ASMI connaîtrait à nouveau une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires.
La demande de puces continuera à croître régulièrement sur les différents marchés finaux après 2025. La voiture du futur, qui sera entièrement électrique et probablement capable de conduire de manière autonome, aura besoin de beaucoup plus de puces. Le nombre d’appareils intelligents connectés à internet continuera également à croître de manière soutenue. Les services en cloud sont de plus en plus utilisés. Les centres de données équipés de puces électroniques poussent comme des champignons. Sans parler des smartphones, des applications militaires, de l’efficacité énergétique, des soins de santé, de la cybersécurité et des développements en matière d’intelligence artificielle. En d’autres termes, la demande de puces de plus en plus sophistiquées va croître de toutes parts.
Conclusion
Au cours de la dernière décennie, l’entreprise a réussi à augmenter ses bénéfices de 20% par an en moyenne. Avec un ratio cours/bénéfice estimé à 26 en 2025 et à 20 en 2026, l’action n’est pas surévaluée, compte tenu de son profil de croissance. Nous maintenons donc notre recommandation ‘conserver’. En cas de baisse vers 400 euros (comme cela s’est déjà produit plus tôt cette année), nous pourrions envisager une augmentation de notre conseil étant donné qu’ASMI a toujours une position de leader sur le marché, des perspectives de croissance favorables, un bon historique et un bilan solide.
Recommandation : conserver / attendre
Risque : moyen
Note : 2B
Prix : 479,3 euros
Ticker : ASMI NA
Code ISIN : NL0010273215
Marché : Euronext Amsterdam
Capitalisation boursière : 24,37 milliards d’euros
Ratio C/B en 2024 : 32
Ratio C/B attendu en 2025 : 26
Cours sur 12 mois : -27%
Cours depuis le début de l’année : -14%
Rendement du dividende : 0,6%