Les derniers chiffres d’ArcelorMittal étaient légèrement en baisse. Mais le titre connait une bonne année, notamment avec une hausse de plus d’un tiers depuis avril.
Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires d’ArcelorMittal a reculé de 0,3 milliard de dollars par rapport à l’année dernière, pour s’établir à 15,9 milliards de dollars, dépassant ainsi les prévisions moyennes des analystes, qui tablaient sur 15,4 milliards de dollars.
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Production
La quantité d’acier expédiée a légèrement diminué, passant de 13,9 millions à 13,8 millions de tonnes, contre 13,6 millions de tonnes au premier trimestre. La production de minerai de fer est passée de 9,5 millions à 11,8 millions de tonnes grâce à un projet d’expansion au Liberia, qui devrait atteindre sa vitesse de croisière d’ici la fin 2025. Le flux de trésorerie stable (ebitda) de 1,86 milliard de dollars (1,58 milliard au premier trimestre) est resté légèrement supérieur à la prévision moyenne de 1,85 milliard.
La perte de chiffre d’affaires de 209 millions de dollars aux États-Unis a été principalement compensée par l’amélioration des résultats en Europe (+165 millions de dollars), mais aussi par des investissements dans des projets de croissance. Cette année, ArcelorMittal a racheté à Nippon Steel sa participation de 50% dans la coentreprise américaine AM/NS Calvert. Cette acquisition a entraîné une augmentation de la dette de 1,3 milliard de dollars. La coentreprise a réalisé un ebitda de 614 millions de dollars en 2024. Avec deux petites acquisitions au Brésil et aux États-Unis, l’ebitda du groupe augmentera de 0,3 milliard de dollars.
Chiffres
Au niveau du groupe, la dette nette a augmenté de 1,5 milliard au cours du dernier trimestre pour atteindre 8,3 milliards de dollars, mais S&P a relevé la note de crédit d’ArcelorMittal d’un cran à BBB.
Sur le premier semestre, l’ebitda est passé de 3,82 milliards à 3,44 milliards de dollars. L’ebitda par tonne a baissé de 140 à 125 dollars (135 dollars au deuxième trimestre), bien au-dessus de la moyenne à long terme de 89 dollars par tonne.
Le bénéfice net comparable est de 1 milliard de dollars, contre 677 millions l’année dernière, et à 1,81 milliard après six mois, contre 1,43 milliard.
La direction a constaté une baisse de la demande, notamment aux États-Unis, sous la pression des grandes incertitudes liées aux droits d’importation. Les prévisions de la demande américaine pour 2025 ont été revues à la baisse, entre 0 et -2%, et celles pour l’Europe entre -0,5 et 1,5%. Historiquement, les stocks en Europe restent toutefois faibles et les investissements annoncés dans les infrastructures, et surtout dans la défense, sont favorables aux perspectives à moyen terme. Les mesures européennes contre la concurrence déloyale sur les prix provenant d’autres parties du monde devraient également profiter aux activités européennes. La croissance prévue de la demande d’acier en dehors de la Chine a été ramenée à 1,5 à 2,5% pour 2025.
Bourse
Depuis septembre 2020, ArcelorMittal a racheté pas moins de 461 millions de ses propres actions dans le cadre de neuf programmes de rachat, à un cours moyen de 24,27 euros par action. Le nombre d’actions en circulation a diminué de 38% pour atteindre 763 millions au 31 mars, tandis que la valeur comptable a augmenté de 18 dollars par action pour atteindre 72 dollars au 30 juin.
Dans son nouveau plan d’allocation du capital jusqu’en 2030, le géant de l’acier continuera à reverser aux actionnaires au moins la moitié du flux de trésorerie disponible après le paiement du dividende via des programmes de rachat, mais par le biais de tranches de rachat plus limitées, d’un maximum de 10 millions d’actions. Le premier programme, lancé en avril, a été exécuté à 20%.
Conclusion
L’action a réagi négativement au rapport trimestriel, mais s’est redressée ces depuis. Les grandes incertitudes économiques et géopolitiques pèsent sur le secteur, mais la valorisation est fondamentalement bon marché à 0,47 fois la valeur comptable et 8,8 fois les bénéfices attendus pour 2025. À conserver.
Conseil : conserver/attendre
Risque : moyen
Notation : 2B
Cours : 28,91 euros
Ticker : MT NA
Code ISIN : LU1598757687
Marché : Euronext Amsterdam
Capitalisation boursière : 22 milliards d’euros
Ratio C/B en 2024 : 19,4
Ratio C/B prévu en 2025 : 9
Perf. cours sur 12 mois : +53%
Perf. cours depuis le début de l’année : +33%
Rendement du dividende : 1,6 %