Boeing commence l’année en force


Le groupe aérospatial et de défense a surpris au premier trimestre avec une perte moins importante que prévu et des ventes en hausse. Il s’agit d’un coup de pouce après que Boeing ait été sous pression ces dernières semaines en raison de la guerre des tarifs douaniers déclenchée par le président américain Donald Trump.
La Chine,e ne représailles, a demandé de ne plus passer de nouvelles commandes auprès de Boeing et a renvoyé deux avions déjà livrés. Boeing doit trouver une autre solution pour les 50 livraisons prévues à la Chine pour le moment. Cela ne devrait pas être trop difficile car la demande pour le 737 MAX est élevée. La Chine se tire surtout une balle dans le pied avec cette interdiction, car les compagnies aériennes chinoises n’ont pas d’alternative à Boeing à court terme. De plus, leurs propres avions de passagers Comac sont assemblés principalement avec des pièces américaines.
-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Chiffres
Boeing a réalisé un chiffre d’affaires de 19,5 milliards de dollars au cours du premier trimestre, soit 18% de plus que l’année précédente et un peu plus que prévu. La perte d’exploitation est passée de 349 millions de dollars à 123 millions de dollars, soit 0,49 dollar par action. Le consensus s’attendait à une perte de 1,29 dollar par action. Le flux de trésorerie disponible a été négatif de 2,3 milliards de dollars, ce qui est également nettement meilleur que les -3,6 milliards attendus et -3,9 milliards de l’année dernière.
La production d’avions de passagers continuera à augmenter au cours des prochains trimestres. D’importants progrès ont été réalisés en matière de qualité et de processus de production, ce qui permettra de réduire la surveillance exercée par l’administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) au cours de la période à venir.
Cela permettra également d’accélérer la cadence de production. Celle-ci s’élève actuellement à un peu plus de 30 avions par mois pour le 737 MAX et à cinq avions par mois pour le 787 Dreamliner. L’objectif est d’atteindre dès que possible la limite imposée de 38 pour le 737 MAX et de 7 pour le 787. La FAA devrait lever la limite de production de 38 avions par mois dans le courant de l’année. Boeing se dit prêt à construire 42 avions 737 par mois d’ici la fin de l’année.
Divisions
Au cours du premier trimestre, Boeing a livré 130 avions. Ce chiffre est en forte hausse par rapport aux 57 appareils livrés au quatrième trimestre et aux 84 appareils livrés au cours de la même période de l’année précédente. En conséquence, la division Boeing Commercial Airplanes (BCA) a vu son chiffre d’affaires augmenter de 75% pour atteindre 8,1 milliards de dollars. La perte d’exploitation s’est réduite à 537 millions de dollars, contre 1,14 milliard de dollars un an plus tôt. BCA a enregistré 221 nouvelles commandes et dispose désormais d’un carnet de commandes de plus de 5.600 avions d’une valeur totale de 460 milliards de dollars.
Boeing Defense, Space & Security (BDS) a vu son chiffre d’affaires (6,3 milliards de dollars) baisser de 9% par rapport à l’année précédente, mais a réalisé un bénéfice d’exploitation de 155 millions de dollars. Boeing Global Services a réalisé un bénéfice d’exploitation de 943 millions de dollars pour un chiffre d’affaires de 5,1 milliards de dollars.
Au cours du premier trimestre, la dette nette a été légèrement réduite, passant de 53,9 milliards de dollars à 53,6 milliards de dollars. La trésorerie est passée de 26,3 milliards de dollars à 23,7 milliards de dollars. Boeing dispose encore d’une ligne de crédit de 10 milliards de dollars non utilisée.
Le bilan de Boeing sera encore renforcé par la vente d’une partie de sa division « Digital Aviation Solutions ». Il s’agit notamment de la filiale Jeppesen, spécialisée dans les services de navigation et d’information de vol. Ces services comprennent également des logiciels avancés pour la planification des vols, le calcul du carburant et la gestion opérationnelle des équipages et des techniciens. L’acquéreur est la société américaine de capital-investissement Thoma Bravo, qui met 10,55 milliards de dollars sur la table. La transaction devrait être finalisée avant la fin de l’année.
Conclusion
Boeing est en bonne voie pour retrouver un flux de trésorerie disponible positif cette année, ce qui constitue une étape importante. La surveillance supplémentaire des processus de fabrication est progressivement supprimée, ce qui permet à Boeing de produire davantage d’avions et de générer plus de revenus et de flux de trésorerie. Une escalade de la guerre commerciale avec la Chine pourrait temporairement mettre des bâtons dans les roues, mais sur une base annuelle, l’impact pourrait être limité. Dans le secteur de la défense, l’obtention d’un important contrat gouvernemental a donné un sérieux coup de pouce. Par ailleurs, la baisse temporaire des cours consécutive à la panique du marché concernant les droits de douane a été largement compensée. Boeing reste achetable pour le long terme dans la perspective d’un nouveau redressement opérationnel et financier.
Recommandation : acheter
Risque : moyen
Note : 1B
Cours : 172,37
Ticker : BA US
Code ISIN : US0970231058
Marché : Bourse de New York
Capitalisation boursière : 122,3 milliards de dollars
Ratio C/B en 2024 : –
Ratio C/B attendu en 2025 : –
Différence du cours sur 12 mois : +5%
Différence de prix depuis le début de l’année : -2,6%
Rendement du dividende : –
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici