BNP Paribas : des résultats en pleine forme

The logo of BNP Paribas is seen outside a bank office in Paris, France, January 16, 2025. REUTERS/Sarah Meyssonnier © REUTERS

Avec une hausse de ses revenus et de son bénéfice net en 2024, et la clôture prévue en 2025 de l’acquisition du gestionnaire d’actifs Axa IM, la banque BNP Paribas confirme la trajectoire prévue pour 2026. Elle augmente son dividende.

La maison-mère de BNP Paribas Fortis a publié mardi un bénéfice net en hausse de 4,1% en 2024, à 11,68 milliards d’euros, toujours tiré par les résultats de la banque de financement et d’investissement. Le produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d’affaires pour le secteur, est également en hausse de 4,1% sur un an, à 48,83 milliards d’euros.

“Le groupe réalise de très bonnes performances au quatrième trimestre 2024 et dépasse ses objectifs 2024 avec une structure financière solide”, a indiqué le directeur générale Jean-Laurent Bonnafé, cité dans un communiqué.

Acquisition

“J’anticipe une forte accélération portée par la mise en oeuvre des croissances externes avec le projet AXA IM, ainsi que les développements dans le Wealth Management et l’Assurance Vie”, a-t-il ajouté.

L’été dernier BNP Paribas a annoncé l’acquisition de la filiale de gestion d’actifs de son compatriote Axa, pour 5,4 milliards d’euros, avec la mise en place d’un accord stratégique de long terme, prévoyant que BNP Paribas fournira des services de gestion d’investissement à Axa.

Guidance

Le groupe confirme donc sa trajectoire avec une hausse moyenne de 7% du résultat net et de 5% de ses revenus entre 2024 et 2026. Le ROTE, indicateur qui permet de calculer la rentabilité sur capitaux propres doit atteindre 12% en 2026, contre 10,9% en 2024.

En 2024, les économies de coûts réalisées ont été en ligne avec la trajectoire annoncée d’un milliard d’euro et elles vont se poursuivre avec 600 millions de synergies supplémentaires prévues pour 2026, notamment avec “l’optimisation du parc immobilier”, selon le communiqué.

Divisions

Dans le détail, avec un revenu de 17,9 milliards d’euros en 2024, en hausse de 8,4%, la banque de financement et d’investissement (BFI) “est un puissant moteur de croissance”, indique BNP Paribas.

Le pôle, qui regroupe les banques commerciales (France, Belgique, Italie…), a connu une petite croissance de 2,3% à 16,9 milliards sur l’année. Mais les métiers spécialisés tels que le leasing automobile, avec Arval, ou le paiement, avec Nickel et Floa, ont eux vu leurs revenus baisser de 2,6% à 9,7 milliards d’euros.

Les revenus d’Arval et Leasing Solutions, qui ont connu une baisse de 5% sur un an au quatrième trimestre, ont été particulièrement affectés “par la normalisation du prix des véhicules d’occasion chez Arval, malgré ses bonnes performances commerciales”.

Le revenu des métiers d’investissement, d’assurance et d’épargne a pour sa part connu une hausse de 4,2%, à 5,8 milliards d’euros, porté par la croissance de l’assurance.

Hausse du dividende

BNP Paribas a confirmé sa politique de distribution de 60% des bénéfices aux actionnaires, dont 50% minimum en dividendes, au titre des exercices 2024, 2025 et 2026. Pour l’exercice 2024, le groupe bancaire français annonce un dividende en numéraire de 4,79 euros par action, en hausse de 4,1%.

L’action est néanmoins en hausse de près de 1,5% après trois quarts d’heure de négociations.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content