Bénéfice en baisse pour BNP Paribas, mais…

BNP Paribas est en chute en bourse ce jeudi, après une annonce de bénéfices en baisse. Mais il y a des éléments positifs, notamment du côté de la banque d’investissement, qui se positionne d’ailleurs pour jouer la vague d’investissements dans la défense.
Près de 5% : c’est ce que perd le bénéfice de la grande banque française BNP Paribas, à 2,95 milliards d’euros, sur le premier trimestre, comparé au même trimestre en 2024. Le groupe avait alors affiché des résultats importants (entre autres grâce à la vente de ses activités au Mexique), et les analystes s’attendaient à une telle baisse, un an plus tard. Mais c’est néanmoins une baisse du bénéfice, une première depuis longtemps, et l’action perd 3% ce jeudi.
-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Éléments positifs, notamment l’investissement
Autre que cette baisse des bénéfices, d’autres chiffres sont en hausse. Le chiffre d’affaires gagne près de 4% et atteint 12,96 milliards d’euros.
C’est sur la division de la banque d’investissement (Corporate & Institutional Banking) qui s’est très bien comportée. Son chiffre d’affaires est en hausse de 12,5%, et celui de l’activité sur les marchés même de 17,3%, la volatilité aidant. Des actifs comme les produits structurés, contrats à terme, options ou taux de change notamment ont rapporté. La banque veut d’ailleurs continuer à surfer sur la vague, en particulier avec les investissements prévus dans la défense : elle a racheté Axa Investment Managers et établi un nouveau plan stratégique pour la banque de détail en France pour se positionner face à ces nouvelles tendances.
Pour les revenus d’intérêt et des actifs sous gestions (banque privée), les chiffres sont également en hausse. Sauf en Belgique, où les revenus d’intérêt sont en baisse (mais les coûts sont en général en baisse en Belgique, notamment à cause d’une réduction de l’encours des comptes à terme, et devraient continuer à baisser, avec l’externalisation prévue du service client vers Accenture).
Mais de l’autre côté, des baisses sont enregistrées dans la partie “spécialisée” (-3,6%) qui comprend notamment l’entreprise belge Arval, active dans le leasing de voitures. La baisse de valeur des voitures d’occasion pèsent sur les chiffres.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici