Basic-Fit, un modèle économique en pleine forme

Basic-Fit. ANP PIROSCHKA VAN DE WOUW © ANP / ANP
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

La chaîne de salles de sport Basic-Fit dispose d’un modèle économique clair et est en passe de devenir rentable.

Le modèle de Basic-Fit présente des similitudes avec celui de McDonald’s dans le passé. Dans un marché très concurrentiel, McDonald’s a lancé une chaîne avec un concept simple, ouvrant de nouveaux établissements selon un plan par étapes fixe. Chaque nouvel établissement renforçait les économies d’échelle et augmentait la valeur de l’entreprise. La chaîne de magasins discount Action suit la même stratégie.

-Participez au Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live 
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Modèle

Tout comme McDonald’s et Action, Basic-Fit propose une offre relativement simple et ouvre régulièrement de nouveaux établissements. Basic-Fit loue la plupart de ses établissements, ce qui limite les besoins en capitaux. Basic-Fit compte désormais 1.600 établissements.

Le groupe dispose de statistiques assez fiables sur le développement des nouveaux établissements. Les chiffres montrent que Basic-Fit investit environ 1,3 million d’euros dans chaque nouvel emplacement. La première période est nécessaire à l’entreprise pour attirer des membres. Au bout de six mois, la nouvelle salle atteint le seuil de rentabilité et au bout de deux ans, la croissance du nombre de membres se stabilise.

La salle est alors considérée comme mature. Une salle mature contribue à hauteur d’environ 400.000 euros à l’ebitda. En quatre ans environ, tous les investissements sont amortis. Le rendement du capital investi (ROIC) est de 34%.

Conclusion

Basic-Fit est en passe de devenir une entreprise rentable grâce à l’amélioration du rapport entre les salles rentables et les salles en phase de démarrage. L’entreprise a désormais acquis une grande expérience dans l’ouverture de nouvelles salles. Le risque lié à Basic-Fit est donc moins important qu’il n’y paraît. C’est que d’un trimestre à l’autre, le parcours est très cahoteux et les fluctuations de cours peuvent être énormes. Mais pour les investisseurs qui croient au modèle économique à long terme, cela représente à chaque fois des opportunités. Nous maintenons donc notre avis positif.

Recommandation : acheter

Risque : élevé

Notation : 1C

Cours : 27,78 euros

Ticker : BFIT NA

Code ISIN : NL0011872650

Marché : Amsterdam

Capitalisation boursière : 1,85 milliard d’euros

Ratio C/B en 2024 : –

Ratio C/B prévu pour 2025 : 48

Perf. cours sur 12 mois : +16%

Perf. cours depuis le début de l’année : +23%

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire