Barry Callebaut voit ses volumes fondre

Barry Callebaut. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK © BELGA
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Après la hausse rapide du cours ces dernières semaines, la publication des résultats intermédiaires ramène l’action vers des niveaux plus réalistes. Nous la jugeons de nouveau digne d’achat.

Le point sur les résultats du troisième trimestre de l’exercice 2024/25 (deuxième trimestre de l’année 2025), publié le 10 juillet par Barry Callebaut, a une nouvelle fois fait plonger les cours. Les volumes du groupe issu de la fusion entre le belge Callebaut et le français Cacao Barry, désormais basé en Suisse, ont reculé plus fortement que prévu. Le titre, qui avait gagné 25 à 30% entre la mi-mai et le point trimestriel, a plongé de 18% en l’espace d’une séance et s’inscrit depuis en baisse de 13,4%.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Chaud cacao…

En cause : l’envolée du prix du cacao. Malgré le recul des derniers mois, l’explosion enregistrée en 2024, qui a porté le prix du cacao à près de 12.500 dollars la tonne, son plus haut niveau depuis 46 ans, a été tellement exceptionnelle que le prix du cacao affiche une hausse moyenne de 43% sur un an, lors du trimestre écoulé.

La baisse du volume des ventes de chocolat s’est accélérée, à 6,2% sur le trimestre, contre -4,7% au cours des six premiers mois de l’année. Sur les neuf premiers mois de l’exercice, le recul atteint 5,1%. La baisse du volume des ventes de cacao est encore plus marquée (-22,6% pour le trimestre, -11,3% sur neuf mois), de sorte qu’au niveau du groupe, les volumes totaux ont reculé de 9,5% au troisième trimestre et de 6,3% sur neuf mois. La direction a revu à la baisse ses prévisions pour l’exercice et escompte désormais des volumes en baisse de 7%, au niveau du groupe.

Le net renchérissement du cacao s’est toutefois traduit par une forte hausse du chiffre d’affaires au cours des neuf premiers mois de l’exercice (+56,7% en monnaie locale, +49,5% en francs suisses). Le groupe vise pour l’exercice une hausse de 5 à 10% de son bénéfice d’exploitation (Ebit) en monnaie locale ; ce dernier devrait rester stable en francs suisses.

Conclusion

Après la hausse rapide du cours ces dernières semaines, la publication des résultats intermédiaires ramène l’action vers des niveaux plus réalistes. Nous tablons toutefois sur une normalisation du prix du cacao et estimons que dans une perspective à long terme, Barry Callebaut est de nouveau digne d’achat.

Conseil : acheter

Risque : moyen

Rating : 1B

Cours : 916,00 francs suisses

Ticker : BARN SW

Code ISIN : CH0009002962

Marché : Zurich

Capit. boursière : 4,59 milliards CHF

C/B 2024 : 14

C/B attendu 2025 : 17,5

Perf. cours sur 12 mois : -34%

Perf. cours depuis le 1/1 : -22%

Rendement du dividende : 3,5%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content