Le point sur nos stratégies sur options (I)
Au cours de l’année qui s’achève, différentes stratégies ont permis de profiter des tendances baissières ou haussières. Nous dressons ici le bilan de nos principaux contrats d’options.
L’année 2019 a été émaillée de nombreux événements qui ont entraîné d’importantes fluctuations, essentielles pour qui veut gagner de l’argent en investissant en options.
Nous avions conseillé d’exploiter l’accès de faiblesse de Royal Dutch Shell via des options de vente. Nous avons émis le put décembre au prix d’exercice de 27 euros, à 2,56 euros. Nous pouvons aujourd’hui clôturer ce contrat à 0,81 euro, en encaissant un bénéfice de 175 euros (100×1,75). Nous avons aussi acheté un call mars 2020 au prix d’exercice de 26 euros, à 0,65 euro. Aujourd’hui, ce contrat coûte un euro. Nous attendons encore une hausse des cours.
Lorsque Schlumberger a atteint son plus faible niveau depuis 10 ans, nous avions émis un conseil positif, car plusieurs signaux auguraient une amélioration. Nous avons misé à la hausse avec le call acheté juin 2020 au prix d’exercice de 40 dollars, à 2,80 dollars. Ce contrat vaut encore deux dollars. Nous attendons un nouveau rebond du cours. Une autre stratégie éprouvée à la hausse consiste à émettre un put – ne nécessitant aucun investissement immédiat. Nous avons émis le put février 2020 au prix d’exercice de 42,50 dollars, à 10,00 dollars. Ce contrat peut être conclu pour 0,58 dollar, soit, pour qui voudra l’engranger, un bénéfice de 942 dollars – (10 moins 0,58) fois 100 – par contrat.
Lorsque les engrais ont atteint un plancher, nous avons pensé que le moment était idéal pour recourir à un credit spread. Nous avons émis une option put hors de la monnaie sur Mosaic et, parallèlement, acheté une option put hors de la monnaie à la même échéance, mais à un prix d’exercice inférieur. Le put décembre émis au prix d’exercice de 22 dollars et le put acheté décembre au prix d’exercice de 19 dollars ont livré un total de 100 (une fois 100) dollars par contrat. Pour l’heure, Mosaic déçoit toujours. Nous attendons patiemment.
Le charismatique fondateur d’Alibaba, Jack Ma, a récemment tiré sa révérence. Compte tenu des possibilités de croissance de l’entreprise, nous nous sommes positionnés à la hausse, avec un put décembre au prix d’exercice de 175 dollars, pour lequel nous avons reçu 9 dollars. Nous avions décidé de ne rien faire tant que le cours se maintiendrait au-delà des 175 dollars. Il dépasse désormais 190 dollars. L’option put ne vaut plus que 0,65 dollar. Nous proposons de clôturer la position et d’empocher le confortable bénéfice de 835 dollars (8,35 fois 100).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici