Avantium s’écroule en bourse ; et maintenant ?


Le cours de l’action d’Avantium s’effondre suite à l’annonce d’une émission d’actions plus importante et plus tôtive que prévu. Avantium a révélé qu’elle souhaitait lever 40 millions d’euros avant l’été en émettant des actions.
L’émission intervient plus tôt que prévu et est également beaucoup plus important que la marge de manœuvre financière dont l’entreprise semble avoir besoin pour l’instant. L’une des explications possibles est que l’entreprise ne peut finalement pas respecter les conditions des nouveaux prêts. Il a été annoncé à la fin de l’année dernière que l’entreprise pourrait être confrontée à un total de 35 millions d’euros provenant de la province de Groningue, d’un groupe de banques néerlandaises, du fonds d’investissement public Invest-NL et de l’entrepreneur Pieter Kooi. Il est également possible que les coûts opérationnels durant la phase de démarrage de l’usine FDCA soient à nouveau plus élevés que prévu.
-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
L’assemblée générale annuelle des actionnaires, qui se tiendra le 14 mai, permettra d’en savoir plus sur l’affectation du capital. L’année dernière, la perte s’est élevée à 32,6 millions d’euros et Avantium disposait de 23,9 millions d’euros de liquidités à la fin du mois de décembre.
Quelques jours avant l’annonce de l’émission d’actions, le directeur financier (CFO) Boudewijn van Schaïk a fait savoir qu’il quitterait l’entreprise le mois prochain. Bert Cornelese, qui était auparavant directeur financier chez Ten Cate et Continental Bakeries, entre autres, lui succédera temporairement.
À la suite de l’annonce de l’émission d’actions hautement dilutive, le cours de l’action a chuté de près de 30%, passant sous la barre de 1 euro. Pour éviter qu’Avantium ne reste un « penny stock », l’entreprise prévoit de procéder à un stock split (fractionnement d’actions) inversé : dix actions en deviendront une.
Conclusion
Il y a de fortes chances que la nouvelle usine prouve que la technologie FDCA constitue une base solide pour une forte croissance des revenus à long terme. Pour l’instant, cependant, les développements opérationnels sont éclipsés par l’incertitude financière. La recommandation d’achat, pour les investisseurs conscients du risque, est donc révisée à la baisse jusqu’à la conclusion de l’émission d’actions.
Recommandation : conserver/attendre
Risque : élevé
Note : 2C
Prix : 0,77 euro
Ticker : AVTX NA
Code ISIN : NL0012047823
Marché : Amsterdam
Capitalisation boursière : 68,1 millions d’euros
Ratio C/B en 2024 : –
Ratio C/B en 2025 attendu : –
Différence de prix sur 12 mois : -70%
Différence de cours depuis le début de l’année : -57%
Rendement du dividende : –
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici