Avec un crédit de 10 millions d’euros, Avantium se donne un peu de répit. Les investisseurs et les partenaires potentiels attendent toutefois la preuve que la technologie FDCA fonctionne également sur le plan commercial.
Les 10 millions d’euros sont destinés à couvrir les pertes initiales de l’usine FDCA ouverte plus tôt cette année. Si l’entreprise démontre que cette technologie permet de fabriquer des bioplastiques de manière rentable, cela ouvrira la voie à de nouveaux contrats de licence. Bien qu’Avantium ait conclu plus de 15 contrats pour la production (expérimentale) de bioplastiques, le seul accord de licence a été conclu en 2023. Les partenaires potentiels veulent clairement voir des preuves de la nouvelle technologie avant de s’engager avec l’entreprise.
Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
En attendant, environ 40 millions d’euros sont nécessaires pour déployer les activités. L’entreprise avait en fait l’intention de lever ce montant avant l’été en émettant de nouvelles actions. Au lieu de cela, l’entreprise aura accès à une deuxième tranche de 4 millions d’euros dans le cadre d’un prêt subordonné de 9,9 millions d’euros accordé par la province de Groningue aux Pays-Bas. En outre, elle a reçu le feu vert pour prélever 6 millions d’euros sur une facilité de crédit en cours. Bien qu’Avantium se donne ainsi un peu de répit financier pour la période à venir, le cycle de financement actuel est faible.
L’absence d’un nouveau cycle de financement en bourse soulève la question de savoir si les investisseurs n’étaient pas suffisamment intéressés ou si l’entreprise ne voulait pas accepter les conditions d’une émission d’actions. Ces deux scénarios ne présagent rien de bon, à moins qu’Avantium ne progresse dans la vente éventuelle de sa division R&D ou de sa plateforme technologique Volta. À cela s’ajoute le fait que l’accord est un signe que les prêteurs ne laissent pas filer l’entreprise.
Conclusion
Il y a de fortes chances que la nouvelle usine prouve que la technologie FDCA constitue une base solide pour une forte croissance des revenus à long terme. Pour l’instant, cependant, les développements opérationnels sont éclipsés par l’incertitude financière. En attendant une solution financière plus structurelle, le conseil de conservation reste valable pour cette action très spéculative.
Conseil : conserver/attendre
Risque : élevé
Cours : 15,05 euros
Ticker : AVTX NA
Code ISIN : NL0012047823
Marché : Amsterdam
Capitalisation boursière : 133,8 millions d’euros
Ratio C/B en 2024 : –
Ratio C/B prévu pour 2025 : –
Perf. cours sur 12 mois : -39%
Perf. cours depuis le début de l’année : -19%
Rendement du dividende : –