Les résultats d’ASML battent les attentes du marché. Le groupe avertit qu’il pourrait ne connaître de croissance en 2025. Mais en 2025, les chiffres seraient toujours en hausse. L’action ouvre en hausse de 6,5%.
Le géant néerlandais de l’équipement de production de puces électroniques a publié ses résultats trimestriels ce mercredi. Voici les principaux chiffres :
- Le chiffre d’affaires net s’élève à 7,74 milliards d’euros.
- Le bénéfice net est de 2,36 milliards d’euros.
- La marge brute est en hausse, à 54%. Le bénéfice brut est de 4,2 milliards d’euros, en baisse par rapport au trimestre précédent (4,8 milliards).
- Les nouvelles commandes affichent 5,5 milliards d’euros sur le trimestre.
Des chiffres solides. “Le deuxième trimestre bat les estimations à toutes les échelles”, commente Michael Roeg, analyste chez Degroof Petercam, auprès de Reuters.
Suivez les cours du marché et d’ASML sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Avertissement et chute en bourse
Mais malgré ces bons chiffres, il y a aussi un bémol dans ces résultats trimestriels. ASML émet un avertissement pour 2026 : l’entreprise pourrait ne pas connaître de croissance. Une première en quatorze ans, si la prophétie se réalise.
“En ce qui concerne 2026, nous constatons que les fondamentaux de nos clients dans le domaine de l’IA restent solides. Dans le même temps, nous continuons d’observer une incertitude croissante liée aux évolutions macroéconomiques et géopolitiques. Par conséquent, même si nous nous préparons toujours à une croissance en 2026, nous ne pouvons pas la confirmer à ce stade”, explique le CEO Christophe Fouquet dans le communiqué des résultats.
Mais pour 2025, ASML s’attend encore à des chiffres en hausse : les ventes nettes devraient ainsi augmenter de 15% par rapport à 2024.
Ce sera donc surtout cet avertissement que les investisseurs retiennent : le cours est en baisse de 6,5% ce mercredi matin.