ASML : baisse du cours… opportunité d’achat ?

ASML. (Photo by Nicolas Economou/NurPhoto via Getty Images) © NurPhoto via Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Les bons résultats trimestriels et l’augmentation des commandes n’ont pas empêché la chute du cours de l’action. ASML s’est montré prudent quant aux trimestres à venir et ne peut plus confirmer la croissance initialement prévue pour 2026.

Les résultats du deuxième trimestre étaient irréprochables. Le chiffre d’affaires (7,69 milliards d’euros) a augmenté de 23% sur base annuelle et la marge brute, à 53,7%, a également dépassé les 51,9% attendus grâce à une baisse des coûts.

ASML a également enregistré 5,54 milliards d’euros de nouvelles commandes, soit 41% de plus qu’au premier trimestre et bien au-delà des 4,8 milliards d’euros attendus. Les machines EUV ont représenté 2,3 milliards d’euros. Par ailleurs, ASML cessera à partir de l’année prochaine de publier ses commandes sur une base trimestrielle en raison des fortes fluctuations à court terme.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Prévisions

Le chiffre d’affaires prévu pour le troisième trimestre, qui vient de commencer, reste bien en deçà des 8,2 milliards d’euros attendus, avec 7,4 à 7,9 milliards d’euros. Le PDG Christophe Fouquet fait référence à l’incertitude géopolitique et macroéconomique persistante, tandis que la nouvelle menace des États-Unis d’imposer des droits de douane supplémentaires pourrait également avoir un impact négatif sur la rentabilité.

ASML prévoit une marge brute comprise entre 50 et 52% pour le troisième trimestre (consensus des analystes : 51,4 %). La croissance de 15% prévue en début d’année pour l’ensemble de l’exercice 2025 reste toutefois inchangée. Cela porterait le chiffre d’affaires à 32,6 milliards d’euros, soit le milieu de la fourchette précédemment annoncée (30 à 35 milliards d’euros), ce qui implique un quatrième trimestre solide.

Pour 2026, le PDG Fouquet n’ose pas pour l’instant promettre de croissance du chiffre d’affaires. Les analystes tablaient encore sur une croissance, mais ils devront désormais revoir leurs prévisions à la baisse.

Chine

À terme, ASML pourrait toutefois bénéficier d’un assouplissement des règles d’exportation vers la Chine. Aux États-Unis, après un entretien avec Jensen Huang, le PDG de Nvidia, le président Trump a assoupli les restrictions à l’exportation des puces IA avancées de Nvidia et d’AMD. Jusqu’à nouvel ordre, ASML reste soumise aux restrictions néerlandaises sur la vente de machines à fabriquer des puces avancées à des clients chinois. Celles-ci s’appliquaient déjà aux machines EUV, mais ont été étendues l’année dernière aux machines DUV plus anciennes sous la pression américaine.

Malgré ces restrictions, la Chine représente toujours 27% du chiffre d’affaires d’ASML. L’entreprise s’attend à ce que cette proportion reste stable au cours des prochains trimestres. Avec une part de 35% du chiffre d’affaires d’ASML, Taïwan est le plus gros client. Les principaux clients individuels sont TSMC, Samsung et Intel, et ce sont principalement les plans d’investissement de ces entreprises qui déterminent l’évolution du chiffre d’affaires d’ASML. Le groupe fournit également des machines à des fabricants de puces tels que Micron et Hynix.

2030

Les objectifs à long terme, fixés lors de la journée des investisseurs en novembre, restent toutefois inchangés. Le chiffre d’affaires devrait ainsi atteindre 44 à 60 milliards d’euros d’ici 2030, avec une marge brute de 56 à 60%. ASML profitera dans les années à venir des milliards d’investissements dans les centres de données IA. L’entreprise occupe une position dominante sur le marché des équipements capables de produire les puces IA les plus avancées.

Au deuxième trimestre, un dividende final de 1,84 euro a été versé, ce qui porte le total pour l’exercice 2024 à 6,4 euros. Le premier dividende trimestriel de 2025 sera versé le 6 août et s’élèvera à 1,6 euro, contre 1,52 euro un an plus tôt. Entre avril et juin, ASML a également racheté 2,3 millions d’actions pour un montant total d’environ 1,4 milliard d’euros.

Conclusion

ASML se négocie en baisse de 25% par rapport à il y a un an. Cela s’explique par le fait que la croissance de l’entreprise n’est pas linéaire, mais saccadée, tout comme le sentiment des investisseurs à l’égard de l’action. Dans le passé, les fortes baisses de cours ont souvent été des opportunités d’achat chez ASML. L’action cote actuellement 27 fois le bénéfice attendu pour l’exercice en cours. Ce n’est pas peu, en chiffres absolus, mais la valorisation historique est encore bien plus élevée. Compte tenu de son statut de leader du marché et de ses bonnes perspectives à long terme, l’action peut à juste titre prétendre à une prime par rapport à la moyenne du marché. La volatilité restera probablement assez élevée dans un avenir proche, mais le fait de prendre une première position est justifiée.

Conseil : acheter

Risque : élevé

Notation : 1C

Cours : 615,5

Ticker : ASML NA

Code Isin : NL0010273215

Marché : Euronext Amsterdam

Code Isin : NL0010273215

Capitalisation boursière : 258 milliards

Ratio C/B en 2024 : 33,7

Ratio C/B attendu en 2025 : 27

Perf. cours sur 12 mois : -25 %

Perf. cours depuis le début de l’année : -9 %

Rendement du dividende : 1%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content