Argenx : troisième forme d’administration pour le Vyvgart


Avec la seringue préremplie pour le Vyvgart Hytrulo, la biotech belge dispose désormais d’une nouvelle corde à son arc pour offrir aux patients un maximum de confort et d’options de traitement. Elle étend ainsi son marché cible.
Même si elle est passée relativement inaperçue dans la tourmente boursière, la date du 10 avril était cruciale pour argenx. La Food and Drug Administration (FDA) américaine a en effet donné son feu vert pour une seringue préremplie pour auto-injection du Vyvgart Hytrulo dans les deux indications déjà approuvées de l’efgartigimod (inhibiteur FcRn) aux États-Unis, à savoir la myasthénie auto-immune (MG) et la polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique (PDIC). argenx dispose désormais de trois formes d’administration approuvées pour le Vyvgart. La seringue préremplie devrait être autorisée en Europe en avril ; au Japon et au Canada, une décision sera prise au second semestre. Une autre innovation est déjà en préparation, l’auto-injecteur, dont le lancement est prévu en 2027.
-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Argenx dispose désormais d’une nouvelle corde à son arc pour offrir aux patients un maximum de confort et d’options de traitement. Davantage de patients pourront ainsi être traités à un stade précoce. La biotech belge étend ainsi son marché cible, désormais estimé à 25.000 patients d’ici 2030 (17.000 patients escomptés en 2022, au début de la commercialisation du Vyvgart).
Des études de phase III sont actuellement en cours avec l’efgartigimod chez les patients séronégatifs atteints de MG (résultats attendus au second semestre) et chez les patients atteints de MG oculaire et pédiatrique (résultats au 1er semestre de 2026). Si les résultats sont favorables, le marché cible atteindrait 60.000 patients d’ici 2030. À long terme, l’approbation de la seringue préremplie dopera aussi le marché cible pour la PDIC à long terme.
Au total, argenx mène cette année 10 études de phase III et des 10 études de phase II (preuve de concept) sur l’efgartigimod, l’empasiprubart (ARGX-117) et l’ARGX-119. L’étude de phase IIb avec l’epasiprubart dans la neuropathie motrice multifocale (MMN) a livré des résultats prometteurs. Si l’étude de phase III en cours (dont les résultats sont attendus au second semestre de 2026) les confirme, argenx pourrait se targuer d’un nouveau blockbuster (soit un médicament dont les ventes annuelles devraient atteindre au minimum 1 milliard de dollars). L’empasiprubart est actuellement testé pour quatre indications.
L’impact incertain des éventuels droits de douane américains sur les produits pharmaceutiques a bridé l’action ces derniers temps. Produit aux États-Unis, le Vyvgart destiné au marché américain échapperait toutefois aux taxes. À court terme, les investisseurs se concentreront sur les résultats du premier trimestre, traditionnellement un peu plus faibles. Au quatrième trimestre de 2024, argenx avait généré un chiffre d’affaires (CA) de 737 millions de dollars (+29% sur trois mois), gonflé par le bon démarrage de la commercialisation du Vyvgart pour la CIDP.
Conclusion
Nous avions profité du récent repli du cours pour relever notre conseil à l’achat. La valeur de l’actif économique représente encore à peine 8,5 fois le CA attendu pour 2025 et moins de 7 fois celui pour 2026 : c’est loin d’être excessif avec un tel profil de croissance.
Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 510,4 euros
Ticker : ARGX BB
Code ISIN : NL0010832176
Marché : Euronext Bruxelles
Capit. boursière : 31 milliards EUR
C/B 2024 : 43
C/B attendu 2025 : 44
Perf. cours sur 12 mois : +48%
Perf. cours depuis le 1/1 : -13%
Rendement du dividende : –
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici