Argenx : réaction démesurée en bourse ?

Argenx. (Photo Illustration by Igor Golovniov/SOPA Images/LightRocket via Getty Images) © SOPA Images/LightRocket via Gett
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

L’action d’argenx a lâché 11% après la publication du rapport du premier trimestre. Une réaction démesurée ?

Le chiffre d’affaires (CA) net de 790 millions de dollars a pourtant battu les attentes moyennes du consensus (784 millions). Qui dit moyenne, dit que certains analystes en attendaient plus. Ce qui, conjugué au fait que le marché a l’habitude qu’argenx batte les attentes, a pesé plus lourd. Le CA net a bondi de 98,4% (398,3 millions de dollars) par rapport au premier trimestre de 2024 et de 7,2% (737 millions) par rapport au trimestre précédent.

Etats-Unis

Sur le plan régional, les États-Unis ont gagné 5% par rapport au trimestre précédent, affichant 689 millions de dollars. Deux raisons expliquent cette croissance limitée. Primo, les assurances remboursement sont revalidées en début d’année et on note une restriction saisonnière des ventes au premier trimestre. Nous avions observé ce phénomène au premier trimestre de 2024, avec une croissance américaine de 6,4% en glissement trimestriel.

Le deuxième élément est lié à une réforme des assurances remboursement de Medicare, qui place les formes d’administration sous-cutanée (Vyvgart Hytrulo et la seringue pré-remplie ou PFS, récemment approuvée) dans une catégorie de remboursement distincte (partie D) qui bénéficie d’une remise supplémentaire de 20% sur le prix de vente brut, contrairement au remboursement de l’administration intraveineuse (partie B, remise de 10%). De nombreuses questions ont été posées à ce sujet lors de la réunion des analystes.

En définitive, au cours des prochains trimestres, la part des patients remboursés par le biais de la partie D croîtra progressivement et, partant, la remise moyenne sur le prix brut aussi. On notera qu’avec l’administration sous-cutanée et la PFS, le nombre de patients augmentera davantage. L’effet de volume sera plus important que l’érosion (limitée) du prix net. La commercialisation encore très courte de la PFS montre que 50% des patients n’avaient pas encore été traités avec le Vyvgart. Le début de la commercialisation est donc positif.

Bénéfice et perspectives

Le bénéfice d’exploitation est de 139 millions de dollars (perte de 93 millions au premier trimestre de 2024 et bénéfice de 103 millions au quatrième, dont 37 millions de revenus d’intérêts). Le bénéfice net ressort à 169 millions. La position de trésorerie nette a crû de 238 millions au trimestre dernier à 3,6 milliards.

Outre la décision d’approbation réglementaire à court terme en Europe pour le Vyvgart Hytrulo dans la maladie neuromusculaire CIDP et sur la PFS au Japon et au Canada dans la myasthénie généralisée séronégative (MgS) et la CIDP (deuxième semestre), de nombreux résultats d’essais cliniques sont prévus avant fin 2025. Et pas moins de cinq résultats d’études de phase III suivront en 2026. Nous ne partageons pas l’appréhension du marché et jugeons cette baisse comme une excellente opportunité d’achat supplémentaire. Le potentiel de cours à plus long terme reste considérable (digne d’achat, rating 1B).

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content