Après l’or, rallye de l’argent ?

© Getty Images
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

L’or pourrait bientôt connaître un repli… et l’argent pourrait alors briller. Il est aujourd’hui très bon marché par rapport à l’or.

Le cours de l’or a enchaîné les records dernièrement, franchissant un nouveau cap dans la foulée, celui des 3.000 dollars l’once troy. Les raisons de cette ascension sont claires : tensions géopolitiques, anticipation des droits de douane, craintes que Donald Trump ne provoque de l’inflation, rapatriement de l’or physique de Londres vers les États-Unis, conversion par certaines banques centrales des réserves en dollars en réserves d’or, etc.

-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live : ETF, actions, matières premières…
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Le métal jaune pourrait encore grimper vers 3.200 dollars l’once, mais il a sans doute atteint un pic temporaire. Nous anticipons une correction intermédiaire du cours de 10 à 15%, vers 2.600-2.700 dollars l’ozt d’ici l’été.

Il s’agit d’un repli provisoire après une année de hausse. Nous ne pensons pas avoir atteint le sommet. Il est vrai que les choses sont allées vite et que Donald Trump devra ajuster ses voiles. L’or sera alors temporairement moins utile. Nous allons donc réduire notre position dans l’ETF sur l’or (Gold Bullion Securities) et/ou l’ETF sur les mines d’or VanEck Vectors Goldminers (ticker GDX) pendant un certain temps et un certain temps seulement (!).

Extrêmement bon marché

Le cours de l’or a brillé en tête durant l’année écoulée. En témoignent plusieurs éléments. Si le ratio or/argent était de 38 en 2011, il est aujourd’hui supérieur à 90. Le potentiel de rattrapage est donc important. Dit autrement : si l’on prend comme référence les pics de cours des précédents marchés haussiers des métaux précieux (2011) et qu’on les fixe à 100, l’or se situe désormais à 161, contre 59 pour l’argent. Il faut dire que le cours de l’argent et les actions des mines d’argent n’ont pas été épargnés par la politique américaine qui a fait naître des craintes de récession.

Cela en aura découragé plus d’un. L’argent ne semble pas pouvoir tenir ses promesses. La baisse est certes violente, mais sera de courte durée, au sein d’une tendance haussière. Après de nouvelles turbulences à court terme, nous anticipons un véritable feu d’artifice pour les investissements dans l’argent.

L’argent est donc devenu encore moins cher par rapport à l’or, voire extrêmement bon marché. Cela devrait changer durant l’année à venir ! Assez tôt sans doute, car le cours de l’or connaîtra aussi un moment de consolidation. L’argent, plus que l’or, a des applications industrielles et a beaucoup souffert dernièrement. Mais lorsque Trump changera de cap et que l’on pourra espérer de nouvelles baisses de taux, l’argent et d’autres matières premières devraient commencer à grimper et stimuler les espoirs d’une reprise économique. L’objectif est donc de passer de la réduction des positions sur l’or à l’augmentation de celles sur iShares Silver Trust et Global X Silver Miners. Et sur d’autres matières premières.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content