Apple chute en bourse, mais voici cinq raisons de rester optimiste

L’action d’Apple est dans le rouge en ce début d’année et subit quelques claques. Mais Dan Ives, analyste spécialisé dans la tech, voit cinq raisons pour lesquelles il faut rester optimiste. L’action pourrait gagner jusqu’à 50%.

L’année ne commence pas bien pour Apple. L’action est en baisse de 8% et Microsoft a pris place sur le trône de l’entreprise à la plus forte valorisation du monde. Ce mardi, Apple a même perdu près de 3%, après un rapport sur les ventes d’iPhone en Chine, faisant part d’une baisse de 24%.

Dan Ives, analyste pour Wedbush Securities et expert de la tech, revient sur cette chute dans une note consultée par Insider. Il estime que les ventes sont en effet en chute, et qu’il faut s’attendre à une année assez molle. Mais il ajoute que ce n’est pas le seul élément à observer pour la firme à la pomme, et qu’il reste très optimiste quant au futur.

5 raisons de croire en Apple

Il souligne ainsi cinq raisons pour lesquelles Apple a du potentiel de hausse.

D’abord, concernant ces ventes d’iPhone toujours, les objectifs de 2024 seraient atteignables et les estimations pour 2025 seraient aujourd’hui encore très prudentes – ce qui veut dire qu’elles pourraient bien être revues à la hausse.

Ensuite, il indique qu’il y a une très forte demande pour un cycle de mises à jour. Elle représenterait plus de 270 millions de téléphones, à l’approche du prochain modèle, l’iPhone 16. Il se vendrait donc comme des petits pains.

Il passe ensuite à d’autres produits. Pour les services, il note qu’ils restent “solides comme un roc”, avec une croissance à deux chiffres. Ils seraient un élément clé pour soutenir la valorisation, ajoute-t-il.

Autre élément clé pour la firme de Cupertino : l’intelligence artificielle, qui est encore la grande absente chez Apple alors que les autres entreprises de la Big Tech ont déjà sorti des produits ou fait des annonces sur le développement d’outils. “L’IA arrive enfin chez Apple sous la forme de nouvelles améliorations de l’App Store et est intégrée à l’iPhone 16” note Ives, sur base de son “travail sur le terrain”.

Last but not least : il indique qu’Apple est l’entreprise la plus présente sur Terre, en termes de base installée. 2,2 milliards de personnes utilisent un appareil équipé d’un système d’exploitation iOS. “Et la prochaine phase de monétisation (de cette base, NDLR) se profile à l’horizon”, souligne-t-il encore.

Quelle hausse ?

“Des jours meilleurs s’annoncent pour Apple, même si, pour l’instant, l’histoire de la Chine reste le nuage sombre qui pèse sur le nom à court terme”, résume-t-il.

Mais qu’est-ce que cela veut dire en termes de chiffres ? Pour Ives, l’action reste un choix idéal et il réitère son estimation qu’elle va surperformer. Il la voit rallier jusqu’à 250 dollars – ce qui serait une hausse de près de 50% par rapport au niveau actuel (de 170 dollars).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content