Alphabet reste l’action d’IA la moins chère

Google. REUTERS/Carlos Jasso
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Les résultats trimestriels de la société mère de Google a dépassé toutes les attentes. Pourtant, les plans d’investissement n’ont pas été accueillis partout avec enthousiasme.

Entre avril et juin, Alphabet a réalisé un chiffre d’affaires de 96,4 milliards de dollars, soit 14% de plus qu’un an auparavant et 2% de mieux que prévu. Tous les départements ont vu leur chiffre d’affaires augmenter par rapport au premier trimestre.

Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Au niveau du groupe, Alphabet enregistre un bénéfice net de 28,2 milliards de dollars, soit 19% de plus qu’un an auparavant. Le bénéfice par action, à 2,31 dollars, était même supérieur de 22% grâce à l’effet des rachats d’actions.

Intelligence artificielle

Google Search reste de loin le plus grand département et a vu son chiffre d’affaires augmenter de 12% pour atteindre 54,2 milliards de dollars. Alphabet a intégré son propre modèle linguistique Gemini AI dans les résultats de recherche et subit peu de concurrence de la part d’autres modèles d’IA tels que ChatGPT. La part de marché de Google Search reste supérieure à 90 %.

Les publicités YouTube ont rapporté 13% de plus, mais la meilleure performance vient de Google Cloud, qui a enregistré une croissance de 32% pour atteindre 13,6 milliards de dollars. Ce résultat est supérieur à la croissance de 28% enregistrée au premier trimestre et dépasse également les 27% attendus. La division cloud est désormais également très rentable, avec un bénéfice d’exploitation de 2,8 milliards de dollars, soit une marge de 20,7%.

Dépenses d’investissement

La demande en produits IA dans le cloud reste supérieure à la capacité de calcul disponible. Il est donc prioritaire d’augmenter cette dernière. À cette fin, Alphabet a augmenté ses dépenses d’investissement prévues pour 2025 de 75 à 85 milliards de dollars. Cela représente une hausse de 60% par rapport à l’année précédente et la direction a déjà indiqué que ce chiffre serait encore plus élevé l’année prochaine.

Au deuxième trimestre, 22,4 milliards de dollars ont été dépensés, principalement pour des serveurs, des centres de données et des équipements réseau. Certains analystes et investisseurs émettent des réserves quant à ces dépenses élevées, mais la croissance du département cloud montre que ces investissements sont compensés par des revenus plus élevés.

Alphabet n’a pas donné de prévisions pour le troisième trimestre. À la même époque de l’année dernière, les revenus publicitaires étaient exceptionnellement élevés à l’approche des élections présidentielles américaines.

Conclusion

Les investisseurs ont légèrement fait grimper le cours de l’action, mais la réaction des marchés a été loin d’être euphorique. Alphabet cote désormais à peu près au même niveau qu’au début de l’année 2025. Avec un ratio cours/bénéfice prévisionnel de 19, Alphabet est de loin l’action la moins chère des « Magnificent 7 » pour ceux qui souhaitent miser sur le thème de l’IA. Le conseil reste « conserver ».

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Notation : 2B

Cours : 196,43 dollars

Ticker : GOOGL US

Code ISIN : US02079K1079

Marché : Nasdaq

Capitalisation boursière : 2 229 milliards de dollars

Ratio C/B en 2024 : 22

Ratio C/B prévu pour 2025 : 19

Perf. cours sur 12 mois : +15%

Perf. cours depuis le début de l’année : +4%

Rendement du dividende : 0,4%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content