Droits de douane : les mesures de Trump font trembler Wall Street


Pour ce second mandat, Donald Trump prend des décisions qu’il juge nécessaires… même s’il semble qu’elles ne profiteront à personne, et même pas aux investisseurs, sur le court terme.
Faisant fi des mises en garde, le président américain a imposé à de nombreux pays des droits de douane élevés, allant de 10 à 49%. Il est en effet convaincu qu’il œuvre ainsi à un “rééquilibrage” des flux commerciaux internationaux et que cela profitera aux Américains.
Les économistes, mais aussi les marchés financiers, ont manifestement un avis différent sur la question. Les facéties de Donald Trump ont fait tomber le S&P 500 sous la zone de support cruciale de 5.450 à 5.600 points. L’indice phare de Wall Street avait déjà flirté avec la limite inférieure de la fourchette mi-mars, puis fin mars, mais l’annonce des droits de douane élevés, qui n’épargnent aucun partenaire, a fait céder le support.
La probabilité de voir une tendance baissière s’imposer ces prochains mois a donc augmenté. Le S&P 500 aura certainement reflué vers les 5.000 points d’ici l’été, et nous devons en tenir compte. Il semble également moins probable que nous dépassions le sommet de 6.150 points atteint à la mi-février au cours des années à venir.
-Participez à notre concours Trends Invest Challenge
-Suivez les cours du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live
-Abonnez-vous à notre newsletter Bourse
Exploiter les opportunités
Ce scénario négatif, que nous présentions ces dernières semaines comme possible, est malheureusement devenu le plus probable. Les signaux passent donc de l’orange foncé au rouge. Nous devons donc agir rapidement. Il serait irréaliste de penser que les marchés européens échapperont au plongeon, même après leur beau premier trimestre. Car les investisseurs choisissent consciemment de réduire le risque et mettent l’accent sur les obligations de qualité et les actifs réels tels que l’or et l’immobilier, physique ou coté.
Nous savons également que la volatilité restera exceptionnellement élevée cette année. Toutefois, même dans ce scénario négatif, les places boursières ne termineront pas tous les jours dans le rouge. Des lueurs d’espoir viendront éclairer les marchés, notamment au gré des accords que concluront les États-Unis et ses partenaires. Si l’indice S&P 500 se rapproche effectivement des 5.000 points dans les semaines ou les mois à venir, Donald Trump pourrait changer son fusil d’épaule, ce qui pourrait permettre un rebond boursier de 10 à 20%. Les crises et les environnements volatils offrent également d’énormes opportunités ; nous essaierons de les exploiter.
La politique de Donald Trump a bien sûr considérablement augmenté le risque de stagflation, soit la coexistence d’une stagnation économique et d’une inflation. Cette configuration peut mener à une récession ; le risque plane actuellement sur les actions des matières premières. Malgré les belles opportunités que nous détectons dans la sphère ces prochaines années, nous envisageons d’alléger certaines positions pour sécuriser une partie des bénéfices réalisés.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici