Aker BP : de bonnes prévisions à long terme

Aker BP et pétrole, image d’illustration. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration/File Photo © REUTERS
Danny Reweghs
Danny Reweghs Journaliste

Le producteur norvégien de pétrole et de gaz Aker BP a présenté ses priorités stratégiques en février. Celles-ci s’articulent autour de quatre thèmes. Les résultats trimestriels nous montrent-ils qu’ils sont sur la bonne voie ?

Premièrement, l’amélioration continue des capacités pour l’excellence opérationnelle. À cette fin, les Norvégiens collaborent avec les meilleurs partenaires externes et développent des applications d’intelligence artificielle.

Deuxièmement, elle se concentre uniquement sur des projets au potentiel de classe mondiale qui établissent la meilleure performance du secteur. Aker BP peut invariablement exceller avec une efficacité de production élevée (97 % au premier trimestre), un faible coût total de production par baril d’équivalent pétrole (6,5 dollar au premier trimestre et 6,2 dollar en 2023 et 2024) et des émissions de CO2 de 2,8 kilogrammes par baril d’équivalent pétrole produit (2,5 kilogrammes par baril en 2024), ce qui est le plus bas du secteur.

Suivez les cours d’Aker BP et du marché sur notre plateforme Trends Bourse Live & abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Production

Troisièmement, grâce à un portefeuille de nouveaux projets, une trajectoire de croissance rentable est poursuivie. Cette année, le groupe investit 5,5 à 6 milliards de dollars dans ces projets qui sont en passe de ramener Aker BP à une croissance rentable à partir de 2027. L’ambition reste d’atteindre une production quotidienne moyenne de plus de 500.000 barils équivalent pétrole pour la première fois d’ici 2028, un niveau que le groupe prévoit de maintenir jusqu’en 2030 et au-delà. Le record actuel de 456.800 barils équivalent pétrole date de 2023.

Au premier trimestre, les Norvégiens ont produit en moyenne 441.400 barils équivalent pétrole par jour, soit un niveau légèrement inférieur à celui du trimestre précédent (449.200 barils équivalent pétrole) et du premier trimestre 2024 (448.000 barils). Ce chiffre se situe dans la partie supérieure des attentes, mais le groupe ne modifie pas la fourchette de production prévue pour 2025, qui se situe entre 390 et 420.000 barils d’équivalent pétrole. Au cours des prochains mois, un certain nombre de travaux de maintenance planifiés et d’arrêts de production naturels feront baisser la production.

Aker BP a réalisé un prix moyen du pétrole de 75 dollars par baril au premier trimestre, contre 74,1 dollars au trimestre précédent et 82,9 dollars au premier trimestre 2024, tandis que les prix du gaz ont augmenté à 85,2 dollars par baril d’équivalent pétrole (51,4 dollars il y a un an), contre 79 dollars au trimestre précédent.

Le flux de trésorerie d’exploitation s’est élevé à 2,11 milliards de dollars, contre 1,46 milliard de dollars au premier trimestre 2024 et 1,06 milliard de dollars au trimestre précédent. La dette nette a baissé de 80 millions de dollars au cours du trimestre, à 3,95 milliards de dollars, contre 3,28 milliards de dollars au 31 mars 2024.

Avenir

À court terme, des décisions seront prises concernant la troisième phase de production du champ pétrolier et gazier Johan Sverdrup et le développement d’East Frigg, une nouvelle découverte dans le vaste champ Yggdrasil qui démarrera à partir de 2027. Au cours du trimestre, deux nouvelles découvertes ont renforcé le potentiel de développement à long terme. Il est intéressant de noter que, pour la première fois depuis longtemps, la direction parle à nouveau d’acquisitions ciblées. Toutefois, les prix du pétrole devront probablement rester bas plus longtemps, car les prix demandés sont encore trop élevés pour l’instant.

La quatrième priorité stratégique est de maximiser la solidité du bilan, la création de valeur et la rémunération des actionnaires. Jusqu’en 2028, Aker BP a pour objectif d’augmenter les dividendes d’au moins 5 % par an. Cette année, le paiement trimestriel est passé de 0,60 dollar par action à 0,63 (+5 %), soit un rendement annuel brut de 10,9%. Aker BP a calculé que même une période prolongée avec un prix du pétrole de 50 dollars le baril ne porterait pas le ratio d’endettement au cours de la période d’investissement lourd qui s’étend jusqu’en 2028 au-dessus de 1,5 fois le flux de trésorerie d’exploitation dégagé (actuellement 0,29 fois).

Conclusion

Les actions d’AkerBP continuent d’être freinées par de fortes incertitudes économiques. Les performances sous-jacentes restent solides, tout comme le bilan et les perspectives à moyen et long terme. Dans l’attente d’une reprise des prix du pétrole, le potentiel de baisse est limité par le dividende attractif. A acheter.

Recommandation : acheter

Risque : moyen

Note : 1B

Prix : NOK 236,9

Ticker : AKERBP NO

Code ISIN : NO0010345853

Marché : Oslo

Capitalisation boursière : 149,7 milliards de couronnes norvégiennes

Ratio C/B en 2024 : 7,4

Ratio C/B attendu en 2025 : 10,4

Cours sur 12 mois : -10%

Cours depuis le début de l’année : +7%

Rendement du dividende : 10,9%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content