Aedifica veut racheter Cofinimmo

STEFAAN GIELENS, CEO d'Aedifica © Karel Duerinckx

La société immobilière réglementée (SIR) Aedifica annonce jeudi soir avoir émis une offre d’échange pour racheter sa concurrente Cofinimmo. Toutes deux sont cotées en Bourse et leur cours avait été suspendu mercredi dans l’attente d’un communiqué de presse.

Cofinimmo et Aedifica appartiennent toutes deux au Bel20, l’indice phare de la Bourse de Bruxelles. Les deux sociétés se concentrent sur l’immobilier de santé. Chez Cofinimmo, les bureaux ne représentaient plus que 15% du portefeuille en février, est-il ressorti de la publication des résultats annuels.

 Aedifica propose une offre d’échange sur tous les titres avec droit de vote de sa concurrente, à hauteur d’1,16 nouvelle action de la SIR par action de Cofinimmo, soit un prix implicite de 80,91 euros par action. Ce qui “représente une prime de 20,8%” par rapport au cours de Cofinimmo avant sa suspension, expose la société immobilière dans son communiqué. L’offre est soumise à plusieurs conditions, notamment d’atteindre un seuil d’acceptation minimal de 50% plus une action de Cofinimmo.

L’émission des nouvelles actions devra être approuvée par l’assemblée générale extraordinaire d’Aedifica – “convoquée en temps utile” – mais ne nécessitera pas de financement.

Des discussions vont être engagées avec le conseil d’administration de Cofinimmo à propos de cette proposition. Le CA n’a pas encore pu l’analyser, informe Aedifica.

Si la transaction est achevée, cela donnera naissance à un groupe avec une valeur brute des actifs (GAV) de 12,1 milliards d’euros et une capitalisation boursière dépassant 5,8 milliards d’euros, selon Aedifica.

Vendredi matin, le cours de l’action d’Aedifica était en baisse de 2,5% après 30 minutes de cotation à la bourse de Bruxelles. Cela fait suite à son offre de rachat de Cofinimmo. L’action de Cofinimmo était, par contre, en hausse de plus de 10%.

Partner Content