Aedifica – Cofinimmo : une offre publique d’achat équitable, mais pas plus

Immobilier de santé, image d’illustration. © Getty Images
Daan Killemaes Economiste en chef de Trends Magazine (NL)

Aedifia a fait une offre de rachat et/ou échange d’actions sur Cofinimmo. Que vaut l’offre, en fonction des chiffres de Cofinimmo, et pour les actionnaires ?

La période où Cofinimmo était cotée avec une forte décote par rapport à sa valeur intrinsèque (la valeur des bâtiments que le groupe possède) est terminée. Sa rivale Aedifica a en grande partie balayé cette décote avec une offre d’échange plutôt surprenante de 80,9 euros par action pour Cofinimmo. À 80 euros, Cofinimmo se négocie encore avec une décote d’environ 15% par rapport à sa valeur intrinsèque, qui était encore proche de 95 euros par action à la fin du mois de mars.

L’année dernière, la décote a atteint plus de 40%, et la veille de l’offre, elle était encore de 30%. Des décotes aussi importantes et qui durent depuis un bout de temps attirent inévitablement des personnes intéressées. Une société immobilière réglementée (SIR) bien gérée comme Aedifica ne veut pas laisser passer une telle occasion.

Suivez les cours des actions comme Aedifica et Cofinimmo sur notre plateforme Trends Bourse Live & Abonnez-vous à notre newsletter Bourse

Offre

Les actionnaires peuvent qualifier l’offre d’Aedifica d’équitable, sans être excessive. L’offre est supérieure de 20% au cours de l’action à la fin du mois d’avril. La prime est même de 25% si l’on tient compte des dividendes versés par Cofinimmo et Aedifica. Le conseil d’administration de Cofinimmo pourrait toutefois souhaiter une offre légèrement plus élevée qui reflète mieux la valeur intrinsèque. Au cours de 80 euros, Cofinimmo est cotée avec un ratio cours/bénéfice de 13 et offre un rendement de dividende de 6,5%. C’est une valorisation équitable, mais pas plus.

Les actionnaires de Cofinimmo peuvent envisager de vendre leurs actions, mais il peut aussi être intéressant d’échanger leurs actions Cofinimmo contre des actions Aedifica si l’offre publique d’achat aboutit.

L’opération est également judicieuse sur le plan stratégique, car elle crée un acteur européen de premier plan dans le secteur de l’immobilier de santé. Les deux entreprises se complètent bien sur le plan géographique et des économies d’échelle sont possibles dans plusieurs pays. La clientèle des locataires sera également plus diversifiée et les revenus locatifs seront ainsi moins dépendants des plus gros locataires. Avec un portefeuille immobilier combiné de plus de 12 milliards d’euros et une capitalisation boursière de près de 6 milliards d’euros, la société fusionnée deviendra également suffisamment importante pour attirer les investisseurs institutionnels. Cette liquidité supplémentaire pourrait réduire la décote boursière par rapport à la valeur intrinsèque. L’opération pourrait également permettre d’améliorer la cote de crédit et donc de réduire les coûts de financement.

Perspectives

En outre, les perspectives à long terme d’Aedifica et de Cofinimmo, et donc de l’éventuelle société fusionnée, restent favorables. Avec le vieillissement de la population, la demande d’immobilier de santé continue d’augmenter alors que les prestataires de soins manquent de capacité et ne disposent pas toujours des capitaux nécessaires pour investir dans des bâtiments. En tant que fournisseurs de capitaux et d’infrastructures pour les prestataires de soins de santé, Aedifica et Cofinimmo entament un nouveau cycle de croissance.

La forte hausse des taux d’intérêt a freiné la croissance ces dernières années, mais la légère baisse des taux d’intérêt et la stabilisation de la valeur des portefeuilles immobiliers donnent à Aedifica et Cofinimmo un peu d’oxygène pour croître à nouveau. Celle-ci peut encore mieux réussir avec des forces combinées. Les derniers résultats de Cofinimmo suggèrent également que le secteur peut se préparer à un nouveau cycle de croissance. La valeur nette d’inventaire du portefeuille s’est stabilisée au premier trimestre de cette année après la difficile période 2022-2024.

Conclusion

L’offre d’Aedifica sur Cofinimmo est juste, mais elle n’est certainement pas excessive. Si l’offre aboutit, Aedifica récupère le portefeuille immobilier de Cofinimmo avec une décote de 15%. Il est possible que le conseil d’adminstration de Cofinimmo fasse encore pression pour une offre légèrement plus élevée, plus proche de la valeur intrinsèque de 94 euros par action. Les actionnaires peuvent vendre, mais il vaut également la peine d’accepter l’offre d’échange, car le nouveau groupe a de bonnes perspectives dans un secteur confronté à un nouveau cycle de croissance.

Recommandation : conserver

Risque : faible

Notation : 2A

Cours : 77,8 euros

Ticker : COFB

Code ISIN : BE0003593044

Marché : Euronext Brussels

Capitalisation : 2,94 milliards d’euros

Ratio C/B en 2024 : 9

Ratio C/B attendu en 2025 : 13

Différence du cours sur 12 mois : + 19,5%

Différence du cours depuis le début de l’année : +40%

Rendement du dividende : 6,5%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content