Zelensky salue le “signal fort” des États-Unis sur les garanties de sécurité

(ABM FN) Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié de positive sa réunion avec le président Trump hier et a salué les États-Unis pour le “signal fort” envoyé sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine.

“Nous voulons tous que cette guerre prenne fin”, a-t-il déclaré après la première partie de son entretien avec Trump à la Maison Blanche. Zelensky a également remercié la première dame Melania Trump pour sa lettre au président russe Poutine, dans laquelle elle exprimait son inquiétude pour les enfants ukrainiens touchés par les violences de la guerre.

Après la rencontre entre Trump et Zelensky, les dirigeants européens et le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, se joindront aux négociations de paix.

Rutte a également tenu des propos optimistes à l’égard de Trump et des dirigeants européens à la Maison Blanche. “Tirons le meilleur parti de cette journée”, a-t-il déclaré, saluant l’engagement des États-Unis à participer aux garanties de sécurité qui seront données dans le cadre d’un accord de paix. “C’est vraiment une avancée majeure”, a déclaré Rutte.

Trump a déclaré que lui et les dirigeants européens avaient l’intention de discuter “qui fera quoi” pour garantir la paix si l’Ukraine et la Russie parviennent à un accord de paix. “Je pense que les nations européennes assumeront une grande partie du fardeau”, a déclaré Trump, lisant une déclaration.

Selon Trump, un accord de paix inclura probablement un échange de territoires entre la Russie et l’Ukraine, mais il a ajouté que Zelensky et Poutine devaient être d’accord.

Après que Poutine se soit montré peu disposé à conclure un cessez-le-feu le week-end dernier, Trump a de nouveau évoqué cette possibilité hier. “Nous préférerions tous un cessez-le-feu immédiat”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content