(ABM FN) La saison des résultats se poursuit à Bruxelles et si le début de la semaine promet d’être calme en la matière, la journée de jeudi sera chargée avec Xior, Jensen et surtout KBC qui sont attendus au rapport, un jour avant bpost et Lotus Bakeries.
Concernant le biscuitier, Kepler Cheuvreux est passé à l’achat sur l’action à la veille du week-end, estimant que la déroute boursière des derniers mois rend sa valorisation de plus en plus “attractive”. Le courtier est d’avis que les préoccupations d’ordre micro et macro-économique sont “exagérées” et s’attend à ce que Lotus Bakeries continue d’enregistrer une croissance robuste, avec une forte croissance mondiale de la marque Biscoff et un portefeuille Natural Foods performant.
De l’autre côté de l’Atlantique, le gros de la saison est passé alors qu’Apple, Amazon, Alphabet et Microsoft étaient notamment au rapport la semaine passée.
A l’international, les investisseurs pourront prendre le pouls des résultats de PostNL, Infineon, BP, Caterpillar, AMD, Bayer ou encore Novo Nordisk. Notons que ce dernier a été contraint de revoir à la baisse ses prévisions annuelles en raison de toutes les contrefaçons du médicament amaigrissant Wegovy.
ABN AMRO et Ahold Delhaize publieront également leurs résultats, de même que Disney, McDonald’s, Uber, Doordash, Allianz, Rheinmetall, Siemens, Eli Lilly ou encore Taiwan Semiconductor Manufacturing Company.
Les secteurs des services et la Banque d’Angleterre à tenir à l’oeil
Pour le reste, la semaine promet d’être plus calme que la dernière. Lundi, les commandes passées aux industries américaines viendront notamment animer la séance.
Mardi, focus sur les indices des directeurs d’achat des entreprises du secteur des services, alors que ceux de l’industrie dévoilés ces derniers jours ont fait état d’une baisse de l’activité en Chine, en Europe et aux États-Unis.
“L’activité industrielle dans la zone euro reprend prudemment de la vigueur”, a commenté à ce titre l’économiste Cyrus de la Rubia de la Hamburg Commercial Bank.
Ce dernier retient que ce sont surtout les petits pays qui suscitent l’optimisme, Espagne et Pays-Bas en tête, qui ont vu leur croissance s’accélérer. L’industrie en Irlande et en Grèce continue également de croître, là où la France est actuellement “le plus gros problème”, selon Cyrus De la Rubia.
Aux Etats-Unis, les conditions de production dans l’industrie se sont détériorées pour la première fois depuis décembre, “les inquiétudes liées aux droits d’importation continuant de dominer le climat des affaires”, a souligné Chris Williamson, économiste chez S&P.
Mercredi, les ventes au détail dans la zone euro figurent au menu tandis que jeudi, les investisseurs pourront prendre la température des exportations allemandes et surtout chinoises. La production industrielle allemande sera également à l’ordre du jour, tout comme les inscriptions au chômage aux États-Unis.
Notons encore qu’après la Fed et la BCE la semaine dernière, la Banque d’Angleterre est attendue à son tour au rapport jeudi.
“Si le marché du travail, qui est actuellement dans le dur, devrait justifier une baisse des taux de 25 points de base cette semaine, la situation est nuancée et, compte tenu de l’instabilité de l’inflation, elle ne donne guère de raisons à l’institution d’ouvrir la voie à un assouplissement plus rapide lors de sa réunion du 7 août”, estiment les cambistes d’ING.
Calme plat en vue vendredi en marge d’un agenda vide.