Wall Street vers une ouverture en baisse

(ABM FN) Les marchés boursiers américains s’apprêtent à ouvrir en baisse ce mercredi, les investisseurs surveillant de près la hausse des taux d’intérêt.Environ une demi-heure avant l’ouverture, les contrats à terme sur le S&P 500 affichaient une baisse de 0,5 pour cent.

Les taux d’intérêt sur les obligations d’État à 30 ans ont de nouveau dépassé les 5 pour cent ce mercredi, tandis que les taux à 10 ans s’établissaient autour de 4,54 pour cent. Les taux d’intérêt ont dépassé ces niveaux importants en début de semaine après que Moody’s a abaissé vendredi soir la note des obligations d’État américaines.

Ces derniers développements interviennent alors que les investisseurs ont les yeux rivés sur Washington, où les dirigeants républicains s’efforcent de finaliser un projet de loi budgétaire qui réduirait les impôts. Cette mesure est toutefois contestée par certains membres républicains qui souhaitent obtenir des déductions fiscales plus importantes pour les impôts locaux et régionaux.

Les trois principaux indices restent toutefois supérieurs à leur niveau du 2 avril, jour où Trump a dévoilé sa politique de droits de douane à l’importation. Cela fait suite à un impressionnant rebond, les investisseurs ayant réagi avec enthousiasme aux progrès réalisés dans les accords commerciaux intermédiaires.

“Après la deuxième meilleure semaine de l’année pour l’indice S&P 500, cette semaine semble surtout être marquée par des prises de bénéfices », a déclaré Simon Wiersma, gestionnaire d’investissements chez ING. “C’est un schéma tout à fait normal. Plusieurs indices ont été ‘surachetés’ et ont besoin de reprendre leur souffle”.

Hier soir, lors d’une conférence de la Réserve fédérale à Atlanta, trois hauts responsables de la Réserve fédérale ont déclaré qu’ils ne prévoyaient pas de récession aux États-Unis cette année. Ils ne voient pas non plus de raison de baisser les taux d’intérêt. Mary Daly, Beth Hammack et Raphael Bostic ont souligné la nécessité d’adopter une approche prudente en raison de l’incertitude, et non de l’urgence.

Les prix du pétrole ont augmenté de plus d’un pour cent après des informations selon lesquelles Israël prépare une attaque contre des centrales nucléaires iraniennes. Le baril de pétrole WTI a augmenté de 1,5 pour cent, à 62,94 dollars. Les inquiétudes concernant le budget américain et la baisse du dollar ont ramené le prix de l’or autour de 3.300 dollars l’once troy.

Les taux d’intérêt ont augmenté des deux côtés de l’Atlantique et l’euro s’est négocié à 1,1321 dollar. À la clôture des marchés américains mardi, la paire de devises s’échangeait encore à 1,1282 et à la clôture à Amsterdam, elle s’établissait à 1,1254.

Sur le plan macroéconomique, la séance est calme. En après-bourse, Snowflake et Zoom Video Communications publieront leurs résultats.

Actions en hausse et en baisse

Wolfspeed chute de plus de 60 pour cent en avant-bourse après que le Wall Street Journal ait annoncé que le fabricant de composants électroniques se préparait à déposer le bilan en raison d’une dette problématique. Le journal, qui s’appuie sur des sources proches du dossier, a indiqué que Wolfspeed souhaitait élaborer un plan de redressement judiciaire (Chapter 11) soutenu par une majorité de ses créanciers.

Target chute de plus de 6 pour cent après la publication de ses résultats. Target n’a pas atteint ses objectifs de chiffre d’affaires pour le premier trimestre en raison d’une baisse du nombre de transactions. Le détaillant a également revu à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année. La société a attribué ces mauvais résultats en partie à la baisse de la confiance des consommateurs, à l’incertitude entourant les tarifs et aux réactions négatives suscitées par le retrait d’initiatives importantes en matière de diversité, d’égalité et d’inclusion.

Tesla progresse de 0,4 pour cent après un gain de 0,5 pour cent mardi, le PDG Elon Musk ayant annoncé son engagement envers le constructeur de voitures électriques. Le PDG a également déclaré lors d’une conférence au Qatar qu’il se retirait de la vie politique. M. Musk a également déclaré à CNBC dans une interview que Tesla était en bonne voie pour lancer un service de robot-taxi à Austin, au Texas, en juin, tout en ajoutant que le déploiement serait lent.

Nvidia recule de 0,8 pour cent en avant-bourse. Le PDG Jensen Huang a de nouveau critiqué les restrictions américaines sur les exportations du fabricant de puces vers la Chine. M. Huang a déclaré mercredi lors d’une conférence de presse à Taïwan que les mesures américaines visant à empêcher la Chine de se procurer les puces d’intelligence artificielle de Nvidia étaient ”un échec”, selon les informations disponibles.

Lowe’s progresse de près de 2 pour cent après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux estimations des analystes.

Palo Alto Networks a annoncé un bénéfice et un chiffre d’affaires ajustés pour le troisième trimestre fiscal supérieurs aux estimations des analystes. La société a relevé ses prévisions de bénéfices pour l’exercice 2025. Toutefois, l’action de la société de cybersécurité chute de plus de 5 pour cent en avant-bourse, après que les prévisions de chiffre d’affaires de Palo Alto Network pour le quatrième trimestre en cours n’aient pas atteint les estimations.

Les bénéfices de Keysight Technologies pour le deuxième trimestre fiscal ont dépassé les attentes de Wall Street. L’action augmente de 5 pour cent.

Toll Brothers progresse de près de 3 pour cent après que le constructeur immobilier a dépassé les attentes. « Malgré une demande plus faible, nous avons réalisé au deuxième trimestre un chiffre d’affaires record de 2,71 milliards de dollars dans la vente de logements, largement supérieur à notre prévision de 2,47 milliards de dollars », a déclaré le président-directeur général Douglas C. Yearley Jr. La société prévoit toujours de livrer entre 11.200 et 11.600 logements cette année.

Take-Two Interactive Software chute de près de 4 pour cent après que le fabricant de jeux vidéo a proposé une émission d’actions ordinaires d’une valeur de 1 milliard de dollars.

ViaSat recule de 2,2 pour cent après que le fournisseur de services par satellite a annoncé une perte de 2 cents par action au quatrième trimestre, inférieure aux prévisions des analystes qui tablaient sur un bénéfice de 4 cents. Le chiffre d’affaires de 1,15 milliard de dollars a toutefois dépassé le consensus de 1,13 milliard de dollars.

L’action Baidu cotée aux États-Unis augmente de 2,7 pour cent après que les activités en pleine croissance de la société technologique chinoise dans le domaine de l’intelligence artificielle ont dépassé les prévisions de bénéfices des analystes pour le premier trimestre.

Xpeng progresse de plus de 6 pour cent dans les échanges américains après avoir réduit ses pertes au premier trimestre et plus que doublé son chiffre d’affaires à 15,81 milliards de yuans. La société prévoit de livrer entre 102.000 et 108.000 véhicules au deuxième trimestre.

Cours de clôture à Wall Street

Le S&P 500 a reculé de 0,4 pour cent mardi, à 5.940,46 points, tandis que le Nasdaq, l’indice des valeurs technologiques, a perdu 0,4 pour cent, à 19.142,72 points. Le Dow Jones a reculé d’un quart de pour cent, à 42.677,24 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content