Wall Street s’apprête à connaître une ouverture mitigée

(ABM FN-Dow Jones) Les marchés boursiers américains s’apprêtent à connaître une ouverture mitigée mercredi, avec une reprise attendue des valeurs technologiques après qu’une décision d’un tribunal fédéral dans une affaire de concurrence contre Alphabet a ravivé l’optimisme quant à la possibilité pour les géants technologiques d’échapper à une réglementation plus stricte.

Une demi-heure avant l’ouverture, les contrats à terme sur le S&P 500 affichaient une hausse de 0,5 pour cent, tandis que ceux sur le Nasdaq progressaient de 0,7 pour cent. Le Dow Jones devrait ouvrir en légère baisse.

Le mois de septembre a commencé dans un contexte difficile, accompagné d’une hausse des taux obligataires, les traders évaluant les conséquences de la décision rendue vendredi par une cour d’appel fédérale selon laquelle bon nombre des droits de douane imposés par le président Donald Trump sont illégaux. Cette décision pourrait contraindre les États-Unis à rembourser les milliards de dollars perçus grâce aux droits de douane.

Les problèmes en Europe, où l’attention se porte à nouveau sur les déficits budgétaires et où les taux d’intérêt augmentent en conséquence, n’arrangent pas les choses.

Toutefois, des signes positifs sont également perceptibles. « Nous recommandons aux investisseurs sous-pondérés en actions d’entrer progressivement sur le marché et de profiter des baisses pour accroître leur exposition à leurs secteurs préférés. Outre l’IA, l’énergie, les matières premières et la durabilité, nous privilégions la technologie américaine, les soins de santé, les services publics et les institutions financières », déclare Mark Haefele, directeur des investissements chez UBS Global Wealth Management.

Selon Mathias Janssens, stratège en investissement chez KBC, le marché du travail américain sera au centre de l’attention pendant le reste de la semaine. Les chiffres sur les offres d’emploi aux États-Unis seront publiés aujourd’hui. Jeudi, ce sera au tour du rapport ADP sur l’emploi dans le secteur privé, et vendredi, celui du rapport officiel sur l’emploi.

Ce soir, la Fed publiera son Beige Book.

Ce matin, le prix de l’or a de nouveau augmenté, dépassant les 3.600 dollars l’once, ce qui constitue un nouveau record historique.

Les prix du pétrole ont légèrement baissé mercredi et l’euro/dollar a grimpé à 1,1651. Selon ING, la remontée du dollar hier n’avait pas de moteur évident, mis à part la vague de ventes sur le marché obligataire.

Actions en hausse et en baisse

Mercredi, Macy’s a relevé ses prévisions pour cette année, ce qui a fait grimper le cours de son action. Les chiffres du deuxième trimestre suggèrent que la réorganisation de la chaîne de grands magasins américaine commence à porter ses fruits. L’action ouvrira en hausse de plus de 13 pour cent.

Campbell’s, en revanche, a vu son chiffre d’affaires sous pression au cours du dernier trimestre et s’attend à une forte baisse de ses bénéfices au cours du nouvel exercice, car la hausse des droits d’importation sur l’acier fait grimper le coût des boîtes de conserve. La société a prévenu que ses bénéfices pourraient baisser de 12 à 18 pour cent. L’action Campbell’s a augmenté de plus de 2 pour cent après la publication des chiffres.

Les actions de la société mère de Google, Alphabet, ont augmenté d’environ 6 pour cent mardi soir après qu’un juge américain ait annoncé une série de mesures apparemment limitées visant à restreindre le monopole du géant technologique sur les services de recherche généraux et les publicités textuelles générales. Le juge a notamment déclaré mardi que le géant de la recherche n’était pas tenu de vendre son navigateur web Chrome.

Apple a quant à lui progressé de 3,7 pour cent après que le juge a estimé que Google ne pouvait pas payer le fabricant de l’iPhone pour faire de Google le moteur de recherche par défaut sur ses appareils. Apple a conclu un accord avec Google concernant la distribution de services de recherche. Le tribunal a toutefois déclaré qu’il pourrait revoir cette partie du jugement.

La société de cybersécurité Zscaler a progressé de 1,6 pour cent dans les échanges avant bourse après la publication de bénéfices révisés pour le quatrième trimestre fiscal qui ont dépassé le consensus des analystes. Le PDG Jay Chaudhry a déclaré que Zscaler « élargissait rapidement » son portefeuille de solutions de sécurité basées sur l’intelligence artificielle afin de « faire face aux risques émergents liés aux modèles et applications d’IA ».

HealthEquity a progressé d’environ 5 pour cent. Le dépositaire de comptes d’épargne santé a annoncé des bénéfices et un chiffre d’affaires ajustés pour le deuxième trimestre supérieurs aux prévisions des analystes et a relevé ses prévisions de bénéfices pour l’exercice fiscal.

Les actions de Bruker ont chuté d’environ 10 pour cent après que le fabricant d’instruments scientifiques ait annoncé une émission d’actions convertibles de 600 millions de dollars. Les fonds seront utilisés pour renforcer le bilan, selon la société, et pour rembourser une partie de la dette.

Figma a enregistré un gain de 1,7 pour cent avant l’ouverture de la bourse, avant la publication des résultats du deuxième trimestre de la société de logiciels de conception. Le rapport, attendu mercredi après la clôture de la bourse, est le premier de la société depuis son introduction en bourse le 31 juillet.

Les résultats trimestriels de Salesforce et Hewlett Packard, entre autres, sont également attendus mercredi.

Cours de clôture à Wall Street

L’indice de référence S&P 500 a reculé de 0,7 pour cent mardi, à 6 415,54 points, l’indice Dow Jones a perdu 0,6 pour cent, à 45 295,81 points, et le Nasdaq a clôturé en baisse de 0,8 pour cent, à 21 279,63 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire