(ABM FN) La bourse de New York a ouvert en légère hausse ce vendredi, à l’image du S&P 500 qui prend 0,2 pour cent dans les premiers échanges. Ce même indice principal est en passe de boucler la semaine sur un gain de près de 5 pour cent, le Dow Jones de 2,6 pour cent et le Nasdaq de plus de 6 pour cent.
Peu avant l’ouverture, Bloomberg a relaté que Donald Trump a fait savoir en marge d’une réunion avec des dirigeants d’entreprises aux Émirats arabes unis, que Washington va préciser le niveau des tarifs douaniers “dans les deux ou trois semaines à venir”.
Le président américain a précisé que son administration avait trop peu de moyens pour négocier les droits de douane avec tous les partenaires commerciaux individuellement.
Le secrétaire au Trésor Scott Bessent et le secrétaire au Commerce Howard Lutnick “enverront dès lors des lettres et leur diront ce qu’ils doivent commencer à payer pour faire des affaires aux États-Unis”, ajoute Bloomberg.
Donald Trump a également souligné qu’il serait “très raisonnable”, mais qu’il était tout simplement impossible de rencontrer tout le monde.
Et si le président n’a pas précisé quels pays recevraient du courrier de la Maison Blanche, “environ 150 pays souhaiteraient conclure un accord”, selon lui.
On notera qu’hier, les bourses ont surfé sur un nouveau coup de pouce avec des prix à la production non seulement en baisse mais aussi inférieurs aux attentes en avril.
Ce vendredi, les investisseurs attendent de pied ferme la confiance des consommateurs américains telle que mesurée par l’Université du Michigan.
On ajoutera que si l’accord commercial temporaire entre Pékin et Washington a amélioré le climat cette semaine, certaines grandes entreprises américaines ont mis en garde contre la hausse des coûts et les perspectives macro-économiques moroses. On pense à Walmart qui a fait savoir hier qu’il devrait probablement augmenter les prix de certains articles en fin de mois en raison des droits d’importation.
Du côté de l’énergie, le pétrole prend 0,5 pour cent à 61,95 dollars dollars le baril de WTI. Le dix ans américain cède pour sa part 5 points de base, tandis que l’euro évolue sans direction claire à 1,119 dollar.
Actions en hausse et en baisse
UnitedHealth a ouvert en légère baisse, alors que la firme d’assurance et de soins de santé a chuté de 11 pour cent hier soir après que le Wall Street Journal ait rapporté que le ministère de la Justice enquêtait sur UnitedHealth pour une éventuelle fraude criminelle à l’assurance-maladie.
Ouverture en baisse de 5,6 pour cent pour Applied Materials, le géant des puces électronniques qui a annoncé un bénéfice trimestriel ajusté supérieur aux attentes, mais des prévisions décevantes.
La cotation de Novo Nordisk à Wall Street chute de 3,5 pour cent à l’annonce du départ du patron du laboratoire danois Lars Fruergaard Jørgensen, et ce alors que l’action du producteur de l’Ozempic et de Wegovy a chuté de 50 pour cent ces 12 derniers mois.