(ABM FN) Les marchés boursiers américains s’apprêtent à ouvrir en hausse mercredi, après la baisse des prix à la production en août.
Une demi-heure avant l’ouverture, les contrats à terme sur l’indice S&P 500 affichaient une hausse de 0,5 pour cent et le Nasdaq s’orientait vers un gain de 0,6 pour cent. L’indice Dow Jones semble démarrer en légère baisse.
Les prix à la production ont baissé de 0,1 pour cent, alors qu’une hausse de 0,3 pour cent était prévue. Cela pourrait indiquer une inflation moins forte que prévu en raison des droits d’importation américains. Demain, ce sera au tour de l’inflation à la consommation.
Plus l’inflation est élevée, moins la Fed sera encline à baisser les taux d’intérêt. Cela pourrait décourager les investisseurs qui se réjouissent de l’affaiblissement du marché du travail américain, car cela pourrait entraîner d’importantes baisses des taux d’intérêt, ont déclaré les experts de Swissquote Bank.
Selon PGIM, le rythme auquel la Fed baissera les taux d’intérêt reste donc incertain.
Mercredi, le Sénat américain votera également sur le candidat de Trump à un siège temporaire au conseil d’administration de la Réserve fédérale. Mardi soir, un tribunal a décidé que Lisa Cook, membre du conseil d’administration de la Fed, pouvait rester en fonction pour le moment, alors qu’un procès est en cours dans lequel elle conteste son licenciement.
Le prix du pétrole a augmenté de près d’un pour cent, alors que les tensions géopolitiques s’intensifient à nouveau.
L’euro/dollar augmente légèrement pour passer sous la barre des 1,1709. Le dollar s’est légèrement affaibli après la publication des prix à la production, car cela semble augmenter la probabilité d’une baisse des taux d’intérêt par la Fed.
Actualités des entreprises
L’action Oracle est attendue en hausse de plus de 30 pour cent après la publication de ses résultats trimestriels mardi soir. C’est surtout la croissance spectaculaire du carnet de commandes qui enthousiasme les investisseurs.
L’action Apple en baisse de 0,6 pour cent en avant-bourse, après l’événement ”Awe dropping” de mardi, au cours duquel a été présenté le nouvel iPhone Air, plus fin, qui devrait coûter 999 dollars. Il y avait peu de nouveautés à signaler en matière de fonctionnalités d’IA, ce qui a suscité une réaction peu enthousiaste à la bourse.
Wearable Devices enregistre une hausse de 69 pour cent en avant-bourse, après une baisse de la perte par action au cours du dernier semestre.
Synopsys quant à lui chute de 24 pour cent après avoir publié des résultats décevants. Rubrik perd 0,8 pour cent en avant-bourse et GameStop progresse de près de 8 pour cent après la publication de ses résultats.
Klarna sera coté à New York mercredi. Klarna, qui permet de payer ses achats plus tard, dessert 111 millions de clients dans 26 pays. Près de 800.000 entreprises travaillent avec Klarna.
Plus de 34 millions d’actions Klarna ont été vendues à 40 dollars par action. Ce résultat est supérieur à la fourchette de 35 à 37 dollars initialement prévue. Avec cette introduction en bourse, la valorisation de Klarna s’élève à plus de 15 milliards de dollars.
Cours de clôture
Wall Street a clôturé en hausse mardi. L’indice S&P 500 a progressé de 0,3 pour cent à 6 512,61 points. L’indice technologique Nasdaq Composite a gagné 0,4 pour cent à 21.879,49 points. L’indice Dow Jones a grimpé de 0,4 pour cent à 45.711,34 points.