(ABM FN) Alors que Wall Street garde portes closes ce lundi en raison du “Labor Day”, rappelons que les indices US ont clôturé dans le rouge vendredi soir. Les investisseurs ont visiblement repris leur souffle après une nouvelle salve de records pour le S&P 500 et le Dow Jones en début de semaine, et au sortir plus largement d’un solide mois d’août.
Frank Vranken, stratège en investissement d’Edmond de Rothschild, s’attend toutefois à un mois de septembre difficile sur les bourses, un mois traditionnellement moins favorable sur les marchés et ce alors que les valorisations sont élevées aux Etats-Unis.
Demain, les investisseurs pourront prendre le pouls des indices des directeurs d’achat des entreprises du secteur industriel et mercredi, du secteur des services.
Mercredi soir, la Fed publiera son traditionnel “livre beige” qui donne un aperçu de l’évolution de l’économie US. Toujours mercredi, les investisseurs auront droit à une première lecture de l’état du marché de l’emploi avec les créations de jobs dans le secteur privé, telle que mesurées par le cabinet de traitement des salaires ADP.
Vendredi, le rapport officiel sur l’emploi US retiendra toute l’attention. Les économistes tablent en moyenne sur 78.000 créations de postes en août, et sur un taux de chômage qui aurait augmenté de 4,2 à 4,3 pour cent.
“Mais plus que les chiffres pour août, une seconde lecture des créations annoncées pour les mois précédents sera scrutée de près”, annonce CMC Markets.
Et pour cause, rappelons que les créations ont été revues en forte baisse en ce qui concerne les mois de mai et de juin. Des révisions franchement à la baisse qui ont d’ailleurs poussé Donald Trump à licencier le directeur du bureau des statistiques.
“La publication des chiffres de l’emploi sera un événement important pour le marché, sachant qu’elle jouera probablement un rôle clé dans la décision de la Fed de baisser ou non ses taux en septembre. A ce titre, le marché anticipe une baisse des taux à hauteur d’environ 90 pour cent”, selon CMC.
Notons que l’homme fort de la Fed, Jerome Powell, a ouvert la voie il y a dix jours à un assouplissement monétaire en septembre lors de son discours à Jackson Hole, soulignant l’affaiblissement du marché du travail US.
En parallèle, l’indépendance de la Fed suscite toujours des inquiétudes, alors que Donald Trump menace de licencier Lisa Cook, membre du conseil d’administration de l’institution.
A ce titre, un tribunal a analysé vendredi la demande de Lisa Cook visant à suspendre son licenciement, mais aucun jugement n’a encore été rendu. Selon l’analyste Thu Lan Nguyen de la Commerzbank, il est possible que Trump essuie un échec, sachant que les motifs du licenciement pourraient ne pas être juridiquement valables. Selon l’analyste, il n’est toutefois “nullement garanti” que le locataire de la Maison Blanche se résigne en cas de défaite.
“Si les efforts de Lisa Cook pour contrecarrer les attaques de Trump contre l’indépendance de la Fed aboutissent, le dollar pourrait s’apprécier”, anticipe Thu Lan Nguyen.
La saison des résultats touche à sa fin
Sur le front des entreprises, la saison des résultats est pour ainsi dire terminée, avec encore Nio, Macy’s, Salesforce et Hewlett Packard Enterprise attendus au rapport, au même titre que Broadcom.