Wall Street donnée sans direction claire après l’inflation

(ABM FN) Les indices américains devraient ouvrir en ordre dispersé ce mardi, après avoir bondi hier, saluant l’accord d’une réduction temporaire des droits de douane sino-américains.

Le S&P500 glane ainsi 0,1 pour cent dans les échanges électroniques, là où le Nasdaq devrait ouvrir en hausse de 0,3 pour cent et le Dow Jones céder 0,4 pour cent.

“La nouvelle selon laquelle la Chine et les États-Unis réduisent leurs droits de douane réciproques de respectivement 125 et 145 pour cent à 10 et 30 pour cent a ramené l’optimisme sur les marchés ce lundi”, retient Teeuwe Mevissen, analyste de marché chez Rabobank.

Un optimisme qui selon ce dernier a également donné aux marchés financiers l’impression d’être hors de contrôle, les indices ayant tous clôturé en forte hausse, tandis que les taux d’intérêt ont augmenté et que l’euro/dollar a clôturé en baisse.

Pour autant, les doutes semblent revenir sur le marché aujourd’hui, observe Teeuwe Mevissen.

Simon Wiersma, gestionnaire d’investissement chez ING, souligne lui que l’accord temporaire s’est avéré un grand soulagement pour les investisseurs, même si l’incertitude demeure.

“Il y aura toujours de l’incertitude à propos de tout”, estime-t-il, ajoutant qu’il y a encore beaucoup d’investisseurs qui ont complètement raté le rebond boursier d’avril, ce qui signifie que ceux-là doivent encore (r)acheter à marche forcée. Cela signifie aussi que tout prochain fléchissement des bourses sera mis à profit pour passer à l’achat”, anticipe Simon Wiersma.

Chez Goldman Sachs, on est d’avis que la baisse des droits à l’importation va entraîner une hausse des bénéfices des entreprises et des rendements des actions du S&P 500. La banque d’affaires a d’ailleurs relevé son objectif de 5.900 à 6.100 points pour l’indice d’ici à la fin de l’année.

Au rayon des indicateurs économiques, les prix à la consommation ont augmenté un peu moins que prévu en avril aux Etats-Unis, tandis que l’inflation de base reste élevée.

Les données publiées ce mardi par le Département américain du travail ont ainsi fait état d’une inflation de 2,3 pour cent en glissement annuel, contre 2,4 pour cent en mars ou encore 2,4 pour cent anticipé en moyenne par les économistes.

Les prix de base, qui excluent pour rappel les prix volatils de l’alimentation et de l’énergie, ont eux augmenté de 2,8 pour cent en glissement annuel, ce qui correspond à l’augmentation des prix en mars et qui est également conforme aux attentes.

A noter que la confiance des propriétaires de petites entreprises américaines a de nouveau chuté en avril, alors que pour le deuxième mois consécutif, l’indice de confiance ressort sous sa moyenne de 98 points vieille de 51 ans. Bill Dunkelberg, économiste de la NFIB, retient que l’incertitude est restée un obstacle majeur à la gestion des petites entreprises en avril.

Du côté du pétrole et de l’énergie, le WTI prend 1,2 pour cent à 62,7 dollars, tandis que l’euro évolue sans direction claire à 1,112 dollar.

Les valeurs à suivre à Wall Street

UnitedHealth est donné en baisse de 10 pour cent alors que l’assureur de santé a nommé Stephen Hemsley au poste de PDG après qu’Andrew Witty ait quitté son poste pour raisons personnelles. L’entreprise a par ailleurs retiré ses prévisions annuelles.

Dans la foulée, son concurrent CVS Health chute de 4,0 pour cent, Elevance Health de 5,9 pour cent et Humana de 4,5 pour cent.

Amazon, Meta Platforms et Apple sont donnés en baisse à l’ouverture, tandis que Nvidia devrait ouvrir en légère hausse, alors que les “Sept Magnifiques” ont ajouté 830,9 milliards de valorisation boursière sur la seule séance de ce lundi. Il s’agit de la deuxième plus forte augmentation de capitalisation en une journée pour le groupe, selon les données du Dow Jones.

Tesla, dont la capitalisation boursière a renoué avec les 1.000 milliards de dollars hier soir, une première depuis février, devrait ouvrir en baisse de 1,1 pour cent. La commission des finances de la Chambre des représentants a publié hier soir un projet de loi qui fera partie du “One Big Beautiful Bill” du président Donald Trump, lequel vise à éliminer les allègements fiscaux pour l’achat de véhicules électriques d’ici à la fin de l’année.

Boeing devrait ouvrir en hausse de 0,5 pour cent alors que Bloomberg a rapporté que la Chine aurait levé l’interdiction de livraison de ses avions.

FedEx est donné en hausse de 1,5 pour cent, recherché après qu’Amazon ait annoncé un partenariat avec le fournisseur de services logistiques pour la livraison du dernier kilomètre.

Donné en baisse de 8 pour cent, Hertz Global a fait état d’une perte ajustée et d’un chiffre d’affaires inférieur aux attentes des analystes.


© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content