(ABM FN) A l’image du S&P500 qui évolue à l’équilibre dans les échanges électroniques, Wall Street s’apprête à ouvrir sans direction ce mardi, au sortir d’une séance marquée par de nouveaux records, grâce à une bonne seconde partie de séance.
En toile de fond, l’annonce par Nvidia d’un investissement de quelque 100 milliards dans OpenAI pour le développement de centres de données, ce qui a permis à ce même Nvidia de bondir de 4 pour cent.
En parallèle, les investisseurs attendent avec impatience le discours du président de la Fed, Jerome Powell, qui doit s’exprimer ce soir devant la Chambre de commerce de Rhode Island.
“Espérons qu’il clarifiera la confusion autour de la baisse des taux de la semaine dernière, qu’il a qualifiée de gestion des risques”, ont souligné en préambule les analystes de Pepperstone.
Le marché attend en outre la publication vendredi des prix à la consommation (PCE) aux Etats-Unis. Cette jauge d’inflation privilégiée de la Fed devrait donner des indications sur l’orientation de la politique monétaire pour le reste de l’année.
En attendant, l’indice composite des directeurs d’achat (PMI) pour septembre est attendu cet après-midi.
Du côté de l’énergie, le pétrole est bien orienté ce mardi après-midi, prenant plus de 1 pour cent tandis que l’or a touché un nouveau record à plus de 3.800 dollars l’once.
Sur le front des rendements obligataires, le dix ans américain est relativement stable, tandis que l’euro reste proche de 1,18 dollar.
Selon les cambistes de la Deutsche Bank, la monnaie européenne a encore une marge de progression et pourrait même dépasser la bare de 1,20 dollar. La semaine dernière, après la décision de la Fed sur ses taux, l’euro a déjà atteint 1,19 dollar.
Les valeurs à suivre à Wall Street
Après s’être adjugé près de 4 pour cent hier soir avec un cours record de 183,61 dollars, Nvidia est donné en baisse de 1 pour cent. Le fabricant de semi-conducteurs a annoncé son intention d’investir pas moins de 100 milliards dans OpenAI, le créateur de ChatGPT, afin de soutenir le développement de la capacité du centre de données IA.
Ce partenariat permettra de déployer au moins 10 gigawatts de systèmes d’IA Nvidia pour former et faire fonctionner la prochaine génération de modèles d’IA d’OpenAI.
Apple devrait pour sa part ouvrir en baisse de 0,5 pour cent après avoir gagné 4,3 pour cent hier soir, de sorte que la marque à la pomme repasse en territoire positif en 2025, mais à la traîne par rapport à ses concurrents des “Magnificent Seven”.
Selon l’analyste Dan Ives de Wedbush, l’action devrait augmenter sachant que les utilisateurs voudront passer à l’iPhone 17. “Wall Street a clairement sous-estimé ce nouveau cycle d’iPhone”, ajoute l’analyste qui a relevé hier son objectif de cours à 310,00 dollars.