Wall Street donnée franchement en baisse à l’ouverture, le dollar sous pression

(ABM FN) A l’image du Nasdaq qui perd 1,1 pour cent dans les échanges électroniques, plombé par Amazon, la bourse de New York est donnée franchement dans le rouge ce vendredi, tandis que le rapport sur l’emploi a fortement déçu.

En juillet, seuls 73.000 emplois ont été créés aux Etats-Unis, soit moins que les 100.000 créations anticipées en moyenne par les économistes, tandis que les créations pour juin et mai ont été révisées à la baisse et réduites à peau de chagrin. Comme prévu en revanche, le taux de chômage est passé de 4,1 à 4,2 pour cent.

La tendance morose sur les bourses s’inscrit par ailleurs en marge d’un regain des tensions commerciales alors que Donald Trump a annoncé cette nuit de nouveaux droits de douane pour les pays qui n’ont pas encore conclu d’accord commercial avec Washington.

Ces droits ne seront applicables qu’à partir du 7 août, “ce qui laisse encore quelques jours aux pays pour parvenir à un accord”, tempère toutefois Simon Wiersma, gestionnaire d’investissements chez ING.

Le secteur de la pharma est par ailleurs sous pression, lesté par Donald Trump qui a averti les grands laboratoires pharmaceutiques qu’ils devaient baisser le prix de leurs médicaments aux États-Unis. S’ils ne le font pas, ils doivent s’attendre à des mesures.

Plus tard dans l’après-midi, les investisseurs pourront prendre le pouls des indices des directeurs d’achat des entreprises du secteur industriel, de même que la confiance des consommateurs américains.

Du côté des devises, l’euro progresse nettement face à un billet vert affaibli par le rapport sur l’emploi, à 1,155 dollar. Le dix ans américain retombe pour sa part à 4,27 pour cent.

Les valeurs à suivre à Wall Street

Au rapport hier soir, Apple a fait mieux que prévu de sorte que la marque à la pomme devrait ouvrir en hausse de 2 pour cent.

En revanche, Amazon plonge de 8 pour cent dans les échanges électroniques, plombé par des prévisions jugées visiblement décevantes.

ExxonMobil et Chevron sont donnés en hausse de 0,5 et de 1,0 pour cent. Au rapport en avant-séance, les majors pétrolières ont fait état de bénéfices en baisse mais supérieurs aux attentes.

Colgate-Palmolive, qui a quelque peu revu à la baisse ses prévisions pour 2025 en raison des effets des taux de change, et dont les résultats du second trimestre sont légèrement supérieurs aux attentes, est donné en baisse de 1,6 pour cent.

En revanche, son concurrent Kimberly-Clark devrait ouvrir en hausse de plus de 5 pour cent.

MicroStrategy devrait ouvrir en baisse de plus de 2 pour cent, tandis que Reddit bondit de 16 pour cent, ici aussi en réaction aux résultats

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire