Wall Street donnée en légère hausse, Tesla bondit

(ABM FN) A l’image du S&P 500 qui prend 0,3 pour cent dans les échanges électroniques, Wall Street est donnée dans le vert à l’ouverture ce lundi, à l’aube d’une semaine qui sera marquée par la décision de la Fed sur ses taux directeurs.

Et alors que le Nasdaq, qui est également donné en hausse, a lui battu un nouveau record vendredi en dépassant les 22.000 points, Justin Blekemolen, spécialiste en investissement chez Lynx, parle d’un “rallye convaincant” à Wall Street la semaine dernière.

“Le moteur de ces gains est clair : l’anticipation d’une baisse de ses taux par la Fed mercredi. Les indicateurs économiques récents indiquent en effet un ralentissement du marché du travail et une inflation relativement modérée. Cette combinaison alimente la conviction que la Fed dispose d’une marge de manœuvre pour baisser ses taux et soutenir ainsi l’économie”, selon Justin Blekemolen.

Et alors que le consensus table lui aussi largement sur une baisse de 25 points de base, l’expert de Lynx souligne que la probabilité d’une baisse de 50 points de base mercredi est inférieure à… 4 pour cent.

Notons qu’en prévision de la décision de la Fed, le Sénat devrait voter ce lundi sur la nomination de Stephen Miran, un proche de Donald Trump, au conseil d’administration de la Banque centrale.

Et si Miran prête serment, il pourra participer mardi et mercredi à la réunion de deux jours de la Fed. En principe, Lisa Cook pourra également y participer, après qu’un tribunal ait jugé la semaine dernière que Trump ne pouvait pas la licencier. En attendant, la Maison Blanche tente toujours d’obtenir gain de cause devant la cour d’appel.

Si selon Donald Trump, Lisa Cook aurait commis une fraude hypothécaire, l’agence Reuters a souligné ce dimanche que des documents montrent que ce n’est probablement pas le cas et que la membre de la Fed a fourni les informations correctes.

Au rayon des indicateurs, il a été annoncé que le baromètre Empire State qui mesure l’activité industrielle dans la région de New York a renoué avec le rouge en septembre, l’indice en question reculant de 11,9 points en août à -8,7 points ce mois-ci.

A noter que l’indice des nouvelles commandes s’est fortement détérioré, ramené de 15,4 à -19,6 points en septembre, tandis que l’indice de l’emploi a lui aussi baissé, ramené de 4,4 à -1,2 point.

Du côté des devises, l’euro progresse quelque peu à 1,176 dollar, malgré la dégradation de la note de crédit de la France.

Du côté de l’énergie, le pétrole poursuit sa marche en avant. En toile de fond, Donald Trump a appelé tous les pays de l’OTAN à imposer des sanctions contre la Russie et à cesser d’acheter du pétrole russe. S’ils le font, Washington imposera des sanctions “importantes” contre Moscou dans le but de mettre fin à la guerre en Ukraine.

Les valeurs à suivre à Wall Street

Tesla est donnée en hausse de plus de 8 pour cent à l’ouverture, alors qu’il a été annoncé qu’Elon Musk a acheté pour un milliard de dollars d’actions Tesla.

Nvidia devrait ouvrir en baisse de 1,4 pour cent, lesté par des accusations de la part de Pékin concernant des violations des règles de concurrence.

Corteva est donnée en hausse de 0,6 pour cent alors que le Wall Street Journal a annoncé que l’entreprise agricole envisageait une scission visant à séparer ses activités liées aux semences et aux pesticides.

Moderna et Pfizer devraient rebondir ce lundi après les baisses de vendredi en réaction aux informations selon lesquelles des employés de la FDA auraient l’intention de démontrer cette semaine que les vaccins contre le coronavirus sont liés au décès de 25 enfants.

Oracle devrait encore prendre 4,0 pour cent au sortir d’une semaine qui a vu les valeurs de la tech fortement progressé.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire