(ABM FN) A l’image du S&P 500 et du Nasdaq qui glanent 0,2 pour cent dans les échanges électroniques, la bourse de New York est donnée en légère hausse à l’ouverture ce vendredi, dans l’attente notamment de l’issue d’un entretien entre Donald Trump et Xi.
“Nous pensons qu’une combinaison d’assouplissement monétaire de la Fed, de croissance robuste des bénéfices et d’un vent favorable à l’IA permettra aux bourses mondiales de poursuivre leur hausse au cours de l’année à venir”, a indiqué dans une note Mark Haefele, directeur des investissements chez UBS Global Wealth Management.
Cette vision d’UBS est partagée par JPMorgan Private Bank, qui rappelle que d’un point de vue historique, les baisses de taux de la Fed dans un contexte de non-récession entraînent généralement des gains à deux chiffres pour la bourse à New York ainsi que dans le monde entier l’année suivante.
En bref, “ne restez pas sur la touche, surtout maintenant que les Banques centrales sont enclines à assouplir davantage leur politique monétaire, et que le rallye boursier en cours a encore largement de quoi se poursuivre”.
Au rayon des indicateurs économiques, la séance s’annonce calme, même si elle correspond à la journée des “Quatre Sorcières” qui voit l’expiration simultanée de milliards de dollars d’options sur indices, de sorte que cela pourrait engendrer un peu de volatilité.
Notons que le dossier “TikTok” aux États-Unis devrait s’éclaircir, en marge d’un entretien téléphonique entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping qui aurait déjà commencé.
Du côté des devises et de l’énergie, l’euro recule à 1,173 dollar tandis que le baril de WTI perd environ 0,5 pour cent.
Les valeurs à suivre à Wall Street
Netskope, spécialiste des logiciels de cybersécurité basés sur l’IA, prend 4,5 pour cent en avant-séance. Hier, la valeur a fait son entrée au Nasdaq à un cours de 23 dollars et a clôturé la séance à 22,49 dollars, en hausse de plus de 18 pour cent par rapport à son prix d’introduction de 19 dollars.
Vers une ouverture en légère baisse pour Crowdstrike qui a pris près de 13 pour cent hier soir, le spécialiste de la cybersécurité ayant annoncé une accélération de sa croissance dans les années à venir.
Le groupe actif dans la construction Lennar devrait perdre plus de 3 pour cent à l’ouverture, lesté par des résultats décevants.
En revanche, FedEx devrait prendre 1 pour cent en marge de la publication de ses résultats et de l’annonce d’un bénéfice supérieur aux attentes. Les perspectives du transporteur de colis ont également été rassuré.
Intel, qui a bondi de 23 pour cent hier en marge de l’achat par Nvidia de cinq milliards de dollars d’actions de la société, devrait reprendre son souffle à l’ouverture. Nvidia, qui a pris 3,5 pour cent hier soir, devrait ouvrir en légère baisse.