(ABM FN) A l’image du S&P500 qui prend 0,2 pour cent dans les échanges électroniques, Wall Street est donnée en légère hausse ce lundi à l’ouverture.
Le Nasdaq est lui donné en hausse de 0,3 pour cent, alors que l’analyste Roelof-Jan van den Akker de chez ING Financial Markets est d’avis que la tech est mûre pour une correction.
“Une correction de l’ordre de 10 à 15 pour cent nous semble tout à fait normale et ne serait in fine qu’une correction régulière dans un marché haussier”, selon Jan van den Akker, ce qui pourrait ensuite conduire, avec un plancher plus élevé, à “une très forte tendance à la hausse avec de nouveaux sommets”.
Notons que Wall Street sort d’une séance de baisse vendredi en réaction au médiocre rapport traitant de l’évolution du marché de l’emploi US, rapport qui a ravivé les inquiétudes portant sur l’activité économique aux Etats-Unis. En parallèle, le marché espère que cela incitera la Fed à baisser ses taux.
A ce titre, le CME anticipe trois baisses de taux cette année, contre deux avant la publication du rapport vendredi.
Mercredi, les investisseurs auront rendez-vous avec les prix à la consommation aux Etats-Unis qui devraient ressortir en hausse de 0,3 pour cent en août, après avoir progressé de 0,2 pour cent juillet. L’inflation sous-jacente est, elle, attendue en hausse de 0,3 pour cent, comme en juillet.
“Ces chiffres constituent peut-être le dernier espoir pour les faucons de la Fed d’éviter une première baisse des taux en 2025. À moins d’une forte hausse de l’inflation, il est probable que les décideurs politiques voteront le 17 septembre en faveur d’une baisse de 25 points de base”, selon CMC.
En parallèle, les inquiétudes concernant l’indépendance de la Fed persistent, après la publication vendredi d’un essai du ministre US des Finances Scott Bessent dans le Wall Street Journal.
Bessent y compare la Fed à un “virus mortel qui s’est échappé d’un laboratoire et qui doit être remis en cage”.
Alors que le ministre souhaite donc une réforme en profondeur de l’institution, il propose notamment qu’elle soit privée de ses pouvoirs de régulation des banques nationales. La Fed devrait également se concentrer uniquement sur “la surveillance macroéconomique, la liquidité en tant que prêteur en dernier ressort et la politique monétaire”.
Du côté des devises, l’euro reste au-dessus de 1,17 dollar, tandis que le pétrole augmente de 2,0 pour cent. Ce dimanche, l’OPEP+ a décidé d’augmenter encore sa production en octobre, mais de manière moins prononcée que les mois précédents.
Les valeurs à suivre à Wall Street
Oracle, qui est attendu au rapport ce soir, est donné en hausse de 3,0 pour cent.
Apple, qui s’apprête à dévoiler ce mardi la nouvelle mouture de l’iPhone avec un design revisité, de nouvelles couleurs et des performances renforcées, est donné à l’équilibre.
Selon Reuters, la part de marché de Tesla a chuté en août aux États-Unis à son plus bas niveau en près de huit ans, les consommateurs préférant les véhicules électriques de ses concurrents, à l’approche de la suppression des avantages fiscaux américains sur les véhicules électriques. L’action devrait toutefois ouvrir en hausse de 1,0 pour cent après avoir bien progressé vendredi soir.