(ABM FN) A l’image du S&P500 qui prend 0,2 pour cent dans les échanges électroniques, la bourse de New York est donnée en légère hausse à l’ouverture ce vendredi, au sortir d’une séance volatile hier tandis que le principal sujet de préoccupation des investisseurs reste l’évolution de la politique commerciale de Donald Trump.
Rappelons qu’hier soir à minuit, les fameux tarifs “réciproques” sont entrés en vigueur pour les pays qui ne sont pas parvenus à un accord commercial avec Washington. On pense à la Suisse qui se voit affublée de taxes de 39 pour cent, à la Syrie (41 pour cent) ou encore au Laos et au Myanmar (40 pour cent).
Ce vendredi, la séance est par ailleurs animée par l’or. Le cours du métal précieux a atteint un nouveau record après l’annonce de l’introduction par les États-Unis de droits de douane sur les lingots d’un kilo, une mesure qui menace de perturber le marché mondial de cette valeur refuge.
Les droits de douane sur les lingots d’or d’un kilo, la forme la plus courante négociée sur le Comex, constituent à ce titre un nouveau coup dur pour la Suisse, principal centre de raffinage, a rapporté le Financial Times, se référant à une lettre des douanes et de la protection des frontières américaines.
Pour le reste et alors que le gros de la saison des résultats est derrière nous, LSEG Datastream fait remarquer que le S&P 500 se négocie à 22,4 fois les bénéfices attendus pour l’année à venir, soit bien au-dessus du ratio cours/bénéfice moyen à long terme de 15,8 fois.
Du côté de l’énergie et des devises, le baril de WTI prend 0,5 pour cent à 64,1 dollars, tandis que l’euro reste vigoureux à 1,165 dollar.
Les valeurs à suivre à Wall Street
Vers une chute de 30 pour cent pour Trade Desk malgré des résultats solides au deuxième trimestre.
Expedia Group devrait en revanche bondir de quelque 15 pour cent après que la société de réservation de voyages ait relevé ses prévisions annuelles, forte de résultats supérieurs aux attentes au second trimestre.
Pinterest est donné en baisse de 13 pour cent alors que le réseau de partage de photos a déçu Wall Street avec son bulletin trimestriel.
Gilead Sciences s’apprête à ouvrir en hausse de 4,4 pour cent après avoir revu ses prévisions à la hausse en raison de la forte demande pour son médicament contre le VIH et de ses solides bénéfices trimestriels jeudi soir. Le PDG Daniel O’Day a déclaré à Barron’s que le lancement récent de son vaccin préventif contre le VIH, Yeztugo, avait bien démarré.