(ABM FN) A l’image du S&P500 qui glane 0,1 pour cent dans les échanges électroniques, la bourse de New York est donnée en légère hausse à l’ouverture ce mardi, alors que le marché attend le rapport sur l’inflation et l’annonce de son nouvel iPhone ce soir par Apple. Hier, le Nasdaq a clôturé sur un nouveau record, tandis que le S&P reste proche de ses sommets.
La séance de ce mardi devrait être relativement calme avant la publication des chiffres de l’inflation US demain et jeudi, tandis que la révision annuelle des créations d’emplois sera analysée de près.
“Le recensement trimestriel de l’emploi et des salaires aux États-Unis publié ce mardi pourrait montrer que le marché US du travail a créé beaucoup moins d’emplois qu’annoncé entre avril dernier et mars de cette année”, explique à ce titre Frank Vranken d’Edmond de Rothschild.
Selon le stratège en investissement, on parle d’une révision à la baisse comprise entre 500.000 et un million d’emplois.
“Si tel est le cas, cela constituerait normalement le dernier élément déclencheur pour des baisses de taux par la Fed cette année”, selon Frank Vranken, qui ajoute que pour l’heure, trois baisses sont anticipées par le marché en 2025″.
“Cela semble beaucoup”, note le stratège en investissement, qui reconnaît que si les chiffres montrent que le marché du travail s’affaiblit de plus en plus, les doutes sur la croissance économique s’intensifieront.
Dans la même veine, les analystes de Kudotrade soulignent qu’un reflux de l’inflation pourrait venir également renforcer les anticipations d’un assouplissement agressif de la Fed et accroître au passage la pression sur le dollar et les rendements obligataires.
Chez JPMorgan, on se demande si la décision de la Fed sur ses taux la semaine prochaine, qui devrait se traduire par une baisse de 25 points de base, sera bien accueillie par les bourses.
Cela pourrait donner lieu à un mouvement de “sell the news”, compte tenu des inquiétudes macroéconomiques croissantes, mais aussi des valorisations élevées et du ralentissement de la dynamique chez les investisseurs particuliers, qui ont récemment profité pleinement du mouvement “buy the dip”, prévient ainsi la banque.
Au rayon des indicateurs économiques, il a été annoncé que la confiance des chefs d’entreprise des PME a encore augmenté en août aux Etats Unis à 100,8 points, soit près de 3 points au-dessus de la moyenne sur 52 ans.
Selon Bill Dunkelberg, de la NFIB, l’optimisme a légèrement augmenté en août, “davantage d’entrepreneurs disant tabler sur une amélioration de leur chiffre d’affaires et une hausse de leurs bénéfices”.
Les valeurs à suivre à Wall Street
Donné en baisse de 0,1 pour cent ce mardi après avoir cédé 0,8 pour cent hier, Apple dévoilera ce soir sa nouvelle génération de smartphones lors de son événement “Awe Dropping”, dont le très attendu iPhone 17 Air. Les analystes se demandent si cela donnera un coup de pouce bien nécessaire à l’action. Selon Morgan Stanley, le prix des nouveaux appareils dévoilés ce mardi sera le facteur le plus important et reste un “facteur de croissance sous-estimé” pour l’action.
Attendu au rapport ce soir, Oracle, qui a gagné plus de 2 pour cent hier soir, prend encore 1,4 pour cent en avant séance.
Anglo American et Teck Resources vont fusionner, ce qui donnera naissance à l’un des plus grands producteurs de cuivre au monde, avec une capitalisation boursière de plus de 53 milliards de dollars. Teck, qui est aussi coté à Wall Street, bondit de 19 pour cent.
Dell Technologies recule pour sa part de 0,6 pour cent, alors que le fabricant d’ordinateurs a annoncé le départ de sa directrice financière Yvonne McGill après 30 ans au sein de l’entreprise. Dell a également confirmé ses prévisions pour le troisième trimestre et l’exercice fiscal.