(ABM FN) Les bourses américaines sont données en légère hausse ce mercredi. Une demi-heure avant l’ouverture du marché, les contrats à terme sur l’indice de référence S&P 500 affichent une hausse de 0,3 pour cent.
Les investisseurs attendent la décision de la banque centrale américaine sur les taux d’intérêt ce soir. Le taux directeur devrait rester inchangé.
Le marché est donc particulièrement attentif aux commentaires du président de la Fed, Jerome Powell, sur les décisions futures, “surtout à la lumière des chiffres solides de l’emploi et de l’inflation toujours élevée”, a déclaré l’analyste de marché Naeem Aslam de Zaye Capital.
La récente vague de droits de douane pèse quant à elle sur la confiance des consommateurs, observe Kevin Verstraete, conseiller en investissement chez Lynx. “Les ménages s’inquiètent des hausses de prix à la caisse et du ralentissement du marché de l’emploi. Les derniers chiffres montrent toutefois que l’inflation s’est atténuée en mars, tandis que le chômage est resté stable en avril”.
Pour la décision sur les taux d’intérêt qui sera annoncée le 18 juin, la bourse estime d’ailleurs à 30 pour cent la probabilité d’une baisse de 25 points de base. Selon le marché, la probabilité que les taux restent inchangés est d’environ 69 pour cent.
Les investisseurs traitent également la nouvelle selon laquelle les États-Unis et la Chine se réuniront plus tard cette semaine, ce qui pourrait ouvrir la voie à des discussions plus larges sur un accord commercial entre les deux puissances économiques.
Le ministre chinois des Affaires étrangères a annoncé que le vice-Premier ministre He Lifeng et le président Xi Jinping se rendraient en Suisse du 9 au 12 mai, notamment pour mener des discussions avec les États-Unis. Le ministère américain des Finances a confirmé cette rencontre.
Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, s’entretiendra en Suisse avec son homologue chinois, tandis que le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, discutera à Genève avec son homologue chinois de “questions commerciales”.
Le ministre Bessent a déjà déclaré lundi sur la chaîne d’information CNBC que les États-Unis étaient très proches d’un certain nombre d’accords, après que Trump ait répété dimanche que des accords commerciaux pourraient être conclus dès cette semaine.
Par ailleurs, les cours des fabricants de médicaments semblent se redresser quelque peu après le coup dur de mardi, suite à l’annonce de taxes et à la nomination d’un directeur critique à la tête du Center for Biologics and Research américain. Moderna et Pfizer, entre autres, ont ainsi perdu jusqu’à 12 pour cent de leur valeur boursière. En avant-bourse, les actions progressent de 1 à 1,5 pour cent, respectivement.
Malgré la grande incertitude qui règne autour de la guerre commerciale et la volatilité des marchés financiers, les investisseurs privés américains continuent d’acheter des actions, a fait remarquer Simon Wiersma, gestionnaire d’investissements chez ING. En outre, le nombre de programmes de rachat d’actions propres annoncés par les entreprises américaines en avril a atteint près de 234 milliards de dollars, soit le deuxième montant le plus élevé depuis 1984.
“Cela constitue un solide soutien pour les marchés boursiers américains à un moment où de nombreux analystes considèrent avec beaucoup de scepticisme la reprise de ces dernières semaines et mettent en garde contre les risques”, a déclaré Wiersma.
La paire euro/dollar s’échange autour de 1,1348. Les prix du pétrole augmente jusqu’à un pour cent.
Nouvelles des entreprises
AMD a enregistré un chiffre d’affaires supérieur aux prévisions au premier trimestre et le fabricant de puces a publié des perspectives solides lors de la présentation de ses résultats. Pour le trimestre en cours, AMD table sur un chiffre d’affaires d’environ 7,4 milliards de dollars. Les analystes tablaient sur 7,2 milliards de dollars. L’action a progressé de 7 pour cent mardi en après-bourse, mais il ne reste plus qu’une 1,1 pour cent mercredi en avant-bourse.
Super Micro Computer a revu à la baisse mardi ses prévisions pour cette année. L’entreprise table désormais sur un chiffre d’affaires compris entre 21,8 et 22,6 milliards de dollars cette année. Auparavant, il tablait sur 23,5 à 25,0 milliards, et avant cela, sur 26 à 30 milliards. L’action perd 6,8 pour cent en avant-bourse.
La cotation en bourse américaine du danois Novo Nordisk progresse de 5 pour cent en avant-bourse, après avoir annoncé un bénéfice supérieur aux prévisions pour le premier trimestre. Les prévisions pour cette année ont toutefois été revues à la baisse.
Le constructeur de voitures électriques Rivian Automotive baisse de 1,5 pour cent en avant-bourse après avoir publié des résultats meilleurs que prévu. Rivian s’attend toutefois à livrer moins de voitures que prévu cette année et a déclaré ne pas être à l’abri de l’impact des tensions commerciales mondiales et du climat macroéconomique. Son concurrent Tesla gagne plus d’un pour cent en avant-bourse.
L’éditeur de jeux vidéo Electronic Arts gagne 3 pour cent en avant-bourse après avoir publié des résultats montrant que son chiffre d’affaires avait augmenté de 6,5 pour cent au quatrième trimestre de l’exercice financier en cours.
Disney a réalisé des résultats positifs au cours du dernier trimestre grâce à ses parcs d’attractions et à ses services de streaming. La société a toutefois mis en garde contre l’incertitude économique qui assombrira les résultats de cette année. L’action progresse de 8,5 pour cent en avant-bourse.
Uber a enregistré un bénéfice au premier trimestre grâce à une augmentation du nombre de courses, et la société prévoit une croissance supplémentaire. L’action baisse de 4 pour cent en avant-bourse.
Clôture
L’indice S&P 500 a clôturé mardi en baisse de 0,8 pour cent à 5.606,91 points. Le Nasdaq Composite a perdu 0,9 pour cent à 17.689,66 et l’indice Dow Jones a cédé 0,9 pour cent à 40.829,00 points.
© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.