Wall Street donnée en légère baisse après une inflation PCE sans surprise

(ABM FN) Les marchés boursiers américains s’apprêtent à ouvrir en légère baisse ce vendredi, après la publication d’un rapport sur l’inflation PCE sans surprise.

Les contrats à terme sur le S&P 500 affichent une baisse de 0,3 pour cent environ une demi-heure avant l’ouverture du marché.

L’inflation PCE sous-jacente s’est établie à 2,9 pour cent en juillet, comme prévu, contre 2,8 pour cent le mois précédent.

Sur une base mensuelle, les prix de base ont augmenté de 0,3 pour cent, ce qui était également prévu. La hausse des prix a donc été identique à celle de juin.

L’inflation PCE globale s’est établie à 0,2 pour cent sur une base mensuelle et à 2,6 pour cent sur une base annuelle.

Par ailleurs, les dépenses personnelles des Américains ont augmenté de 0,5 pour cent, conformément aux prévisions, tandis que les revenus ont progressé de 0,4 pour cent. Cela était également conforme aux prévisions.

Les chiffres provisoires ont également montré que le déficit commercial américain a augmenté de plus de 22 pour cent en juillet pour atteindre 103,6 milliards de dollars, alors qu’un déficit de 87,7 milliards de dollars était prévu. Selon les experts, les importations ont augmenté avant la date limite du 1er août pour la mise en place des droits de douane.

Plus tard dans l’après-midi, l’indice des directeurs d’achat pour la région de Chicago et l’indice définitif de confiance des consommateurs de l’université du Michigan seront publiés.

Jeudi, Wall Street a clôturé avec de nouveaux records pour le Dow et le S&P, tandis que le Nasdaq est resté juste en dessous de son plus haut niveau historique.

Frank Vranken a souligné les anticipations d’une baisse des taux d’intérêt et la hausse de la croissance économique aux États-Unis au deuxième trimestre. “Une combinaison agréable qui a été appréciée par la plupart des investisseurs”.

Mais le chiffre de croissance meilleur que prévu, qui s’est également avéré supérieur à une estimation antérieure, n’est pas dû à une reprise des dépenses de consommation, selon Vranken. “En bref, la technologie est le moteur de la croissance du PIB et de la hausse du marché boursier aux États-Unis. Et le leader incontesté est Nvidia”, selon le spécialiste en investissement.

Il en résulte que si les investissements dans l’IA diminuent, l’économie américaine et les marchés boursiers seront menacés, selon Vranken. Pour le mois d’août, les trois grands indices devraient enregistrer des gains d’environ 3 pour cent.

Selon le stratège de marché Barry van der Laan de Monex Europe, le contexte politique continue de peser lourdement sur les marchés des devises.

“La bataille juridique autour de la tentative de licenciement de la directrice de la Fed Lisa Cook alimente l’incertitude quant à la répartition des voix au sein du comité de politique monétaire. Cette incertitude sape la crédibilité de la politique de taux d’intérêt et pèse sur le dollar”, explique Van der Laan.

Ce vendredi, un juge devrait se prononcer sur la demande de Cook visant à empêcher Trump de la licencier. Il s’agirait d’une mesure temporaire si le juge donne raison à Cook.

Un discours de Christopher Waller, membre de la Fed favorable à une baisse des taux d’intérêt, a légèrement soutenu le dollar vendredi. À Miami, Waller a déclaré cette nuit qu’une baisse “jumbo” des taux d’intérêt, c’est-à-dire de 50 points de base, n’était pas nécessaire en septembre. Waller soutient toutefois une baisse des taux de 25 points de base.

Ce vendredi après-midi, l’euro/dollar s’échange en légère baisse à 1,1664, tandis que les prix du pétrole reculaient de 0,5 pour cent. La menace d’un excédent continue de peser sur les marchés.

Nouvelles des entreprises

Nvidia a perdu 0,8 pour cent jeudi, après la publication de ses résultats mercredi soir. La reprise ne semble pas se profiler pour l’instant ce vendredi, compte tenu de la baisse de 1 pour cent du titre en avant-bourse.

Dell Technologies a dépassé les attentes au cours du dernier trimestre et a relevé ses prévisions pour l’année en cours, la demande en IA s’avérant plus forte que prévu. Néanmoins, l’action de l’entreprise informatique américaine a subi des pressions jeudi après la clôture, peut-être en raison de prévisions décevantes pour le troisième trimestre en cours. Ce vendredi en avant-bourse, Dell affiche une baisse de 6,5 pour cent en avant-bourse.

Marvell Technology chute de 13 pour cent en avant-bourse, après que le concepteur de puces n’ait pas réussi à dépasser les attentes au deuxième trimestre. Les prévisions de chiffre d’affaires moyen pour le troisième trimestre en cours ont également déçu.

La société de cloud computing Snowflake, qui avait encore été récompensée jeudi par une hausse de plus de 20 pour cent après la publication de ses résultats, perd 1,5 pour cent en avant-bourse.

Alibaba a enregistré une forte croissance dans les services cloud et l’intelligence artificielle au premier trimestre de son exercice 2026, selon les résultats publiés. En outre, le Wall Street Journal a annoncé qu’Alibaba développait une nouvelle puce, avec laquelle il espère concurrencer Nvidia. Alibaba progresse de 5 pour cent en avant-bourse.

BYD a enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices au cours des six premiers mois de 2025. C’est ce qui ressort des résultats semestriels publiés vendredi par le plus grand constructeur chinois de voitures électriques. L’action progresse de plus de 3 pour cent en avant-bourse.

La marque de cosmétiques Ulta Beauty gagne 3 pour cent en avant-bourse après avoir publié des résultats meilleurs que prévu.

La société de logiciels Autodesk progresse de 10 pour cent en avant-bourse après avoir annoncé des résultats meilleurs que prévu et des prévisions solides.

La société de technologie financière Affirm Holdings gagne 16 pour cent en avan-bourse après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes.

Celsius Holdings progresse de 10 pour cent en avant-bourse, après l’annonce par PepsiCo de l’augmentation de sa participation dans le fabricant de boissons énergisantes à 11 pour cent, dans le cadre d’un accord visant à étendre leur partenariat stratégique. PepsiCo progresse en avant-bourse.

Jeudi, le S&P 500 a terminé en hausse de 0,3 pour cent à 6.501,86 points. L’indice Dow Jones a clôturé en hausse de 0,2 pour cent à 45.636,90 points. Le Nasdaq a gagné 0,5 pour cent à 21.705,16 points.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire