(ABM FN) A l’image du S&P 500 qui cède 0,1 pour cent dans les échanges électroniques, Wall Street est donnée en légère baisse ce mardi à l’ouverture. Le fait que Donald Trump ait annoncé le limogeage de Lisa Cook, membre du conseil d’administration de la Fed, ne contribue visiblement pas à l’optimisme.
En limogeant Lise Cook, le locataire de la Maison Blanche accentue donc la pression sur la Fed, et porte au passage atteinte à l’indépendance de l’institution.
Selon la loi, un président ne peut toutefois pas révoquer un membre de la Fed que “pour des raisons valables”, ce qui est sujet à interprétation. De ce fait, il est probable qu’un juge se penchera sur cette affaire.
Notons que le conseil d’administration de la Fed compte actuellement six membres, avec un siège vacant depuis la démission d’Adriana Kugler en début du mois. Le départ de Lisa Cook laisserait cinq membres, dont la plupart n’ont pas été nommés par Donald Trump. Et si ce dernier parvient à remplacer Kugler et Cook, il obtiendra une majorité de quatre voix contre trois.
En parallèle, après Intel, Washington envisage de prendre des participations dans des entreprises de défense telles que Lockheed Martin, a fait savoir ce mardi le ministre du Commerce Howard Lutnick en conférence de presse.
Au rayon des indicateurs économiques, les investisseurs ont pu prendre le pouls en avant-séance des commandes de biens durables. Après avoir fortement baissé en juin, elles ont de nouveau baissé en juillet aux Etats-Unis, mais de manière moins prononcée que prévu.
Plus tard dans l’après-midi, l’attention se portera sur les prix immobiliers tels que mesurés par Case Shiller et sur la confiance des consommateurs aux États-Unis telle que mesurée par le Conference Board.
Du côté du pétrole et des devises, le baril corrige de 1,7 pour cent, tandis que l’euro se traite à 1,162 dollar.
Les valeurs à suivre à Wall Street
Donné en hausse de 0,6 pour cent, AT&T a annoncé son intention d’acheter une partie des licences de spectre d’EchoStar pour 23 milliards de dollars. EchoStar bondit de 60 pour cent.
Vers une hausse de 2,6 pour cent à l’ouverture pour Eli Lilly. En toile de fond, le pilule amaigrissante expérimentale orforglipron du laboratoire a montré une perte de poids maximale de 10,5 pour cent chez les patients en surpoids ou obèses et atteints de diabète de type 2 lors d’une étude de phase 3 d’une durée moyenne de 72 semaines.
Attendu au rapport demain soir, Nvidia prend 0,3 pour cent dans les échanges électroniques.