(ABM FN) A l’image du S&P 500 qui cède 0,3 pour cent dans les échanges électroniques, la bourse de New York est donnée en légère baisse à l’ouverture, à l’aube d’une semaine qui sera marquée par l’inflation et le bulletin trimestriel de Nvidia.
En attendant, les investisseurs continuent d’analyser les propos tenus par Jerome Powell vendredi en marge du symposium annuel de Jackson Hole, où le patron de la Fed a laissé la porte ouverte à une baisse des taux en septembre, ce qui a notamment permis au Dow d’atteindre un nouveau record.
Selon Frank Vranken de la Banque Edmond de Rothschild, le discours de Powell a mis la Fed “dans une position délicate”.
“A-t-il fait allusion à une baisse des taux en septembre parce que Washington exerce une forte pression et insiste pour que la Fed procède à des baisses immédiates et agressives, ou a-t-il vraiment des arguments solides pour abaisser le taux des fonds fédéraux ?”, s’interroge le stratège en investissement, qui se demande également si la Fed est encore indépendante.
De son côté, la Deutsche Bank a révisé ses prévisions de baisse des taux par la Fed, “afin de tenir compte des signaux envoyés par Powell”. La banque allemande table désormais sur une baisse de 25 points de base en septembre, suivie de baisses similaires en décembre et en mars.
Le taux des fonds fédéraux oscillerait ainsi entre 3,50 et 3,75 pour cent, ce qui, selon la Deutsche Bank, serait “proche” d’un niveau neutre.
Notons que le Nasdaq sort d’une semaine dans le rouge alors que Nvidia où plutôt son bulletin trimestriel consistera le juge de paix de la semaine boursière. Le marché anticipe une croissance du chiffre d’affaires d’environ 53 pour cent, et une marge brute en baisse.
En avant-séance, les investisseurs ont par ailleurs pu prendre connaissance de l’indice de la Fed de Chicago qui mesure l’activité dans la région et qui a reculé quelque peu en juillet, restant au passage dans le rouge.
Ajoutons qu’en fin de semaine, l’inflation PCE des prix à la consommation retiendra toute l’attention des investisseurs. Elle est attendue à 2,6 pour cent par Bank of America et l’inflation sous-jacente à 2,9 pour cent.
Du côté des devises, l’euro recule quelque peu après son envolée de vendredi à 1,169 dollar, tandis que le pétrole prend 0,5 pour cent.
Les valeurs à suivre à Wall Street
Intel devrait ouvrir en hausse de près de 2 pour cent après avoir encore pris plus de 5 pour cent vendredi. Il paraît de plus en plus clair que Washington va monter à bord du géant des puces, à hauteur de 10 pour cent.
Keurig Dr Pepper chute de plus de 7 pour cent en avant-séance, alors que le fabricant de boissons gazeuses et de café a fait une offre de 31,85 euros par action, soit près de 16 milliards d’euros au total, sur JDE Peet’s, la société mère de Douwe Egberts.
Les analystes ne voient que peu d’obstacles à cette acquisition. Une fois la transaction finalisée, Keurig Dr Pepper prévoit de scinder ses activités de boissons gazeuses et de café en deux sociétés distinctes qui seront toutes deux cotées en bourse.
Donné en légère baisse, Coca-Cola aurait l’intention de vendre la chaîne britannique Costa Coffee, selon une information publiée par Sky News.
Spotify, qui prévoirait d’augmenter encore ses prix, tout en investissant dans de nouvelles fonctionnalités et en visant le milliard d’utilisateurs, prend 0,5 pour cent dans les échanges électroniques.