(ABM FN) Les marchés boursiers américains sont données en légère baisse ce mercredi, alors que les investisseurs digèrent les résultats des grands détaillants et attendent les minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine.
Une demi-heure avant l’ouverture du marché, les contrats à terme sur l’indice S&P 500 reculent de 0,1 pour cent.
Une vague de ventes dans le secteur technologique à Wall Street mardi soir a pesé sur le moral des investisseurs. Des actions telles que Palantir, Advanced Micro Devices et Nvidia, qui avaient encore enregistré des gains importants en début d’année, ont fortement chuté mardi. Le Dow Jones a toutefois réussi à enregistrer un gain minime, aidé par la hausse de Home Depot après la publication de ses résultats.
Les analystes n’excluent pas que les investisseurs se débarrassent des actions performantes au profit d’actions qui profitent d’une baisse des taux d’intérêt. Le marché tient désormais compte du fait que la Réserve fédérale américaine abaissera ses taux d’intérêt en septembre.
Les investisseurs attendent désormais le compte rendu de la réunion de la Fed en juillet. À l’époque, les décideurs politiques avaient maintenu leur position sur les taux d’intérêt, mais les gouverneurs de la Fed Christopher Waller et Michelle Bowman avaient exprimé leur désaccord. C’est la première fois depuis 1993 que deux membres votants de la Fed prennent une telle position. La question est de savoir si d’autres leur emboîteront le pas.
Cela précède les commentaires du président de la Fed, Jerome Powell, vendredi, que les investisseurs suivront pour obtenir des informations sur l’évolution des taux d’intérêt. Selon l’outil FedWatch de CME, il y a près de 85 pour cent de chances que la banque centrale baisse ses taux lors de sa prochaine réunion de politique monétaire en septembre.
Luc Aben, de Van Lanschot Kempen, estime que les marchés vont peut-être trop vite en anticipant trois baisses de taux avant la fin de l’année. Reste à voir si Powell suivra la tradition et adoptera une position plus souple sur l’inflation lors de son discours à Jackson Hole. “Pour l’instant, cela nous surprendrait quelque peu”, estime l’économiste.
Le baril de pétrole WTI s’échange à 63,06 dollars, soit 1,1 pour cent de plus que mardi.
L’euro/dollar a progressé à 1,1663.
Actions en hausse et en baisse
L’action Lowe’s est en hausse de 2,6 pour cent en avant-bourse. La société a conclu un accord pour l’acquisition de Foundation Building Materials pour un montant de 8,8 milliards de dollars en espèces et a également revu ce mercredi ses prévisions pour l’ensemble de l’année, en raison de 43 millions de dollars de coûts liés à l’acquisition d’Artisan Design Group.
L’action Target chute d’environ 10 pour cent en avant-bourse. La société a dépassé les prévisions de bénéfices et de chiffre d’affaires de Wall Street, tout en maintenant ses perspectives, mais les résultats ont été sous pression et la fréquentation des magasins et du site web a diminué.
Un changement est également prévu à la tête de l’entreprise. Le directeur opérationnel Michael Fiddelke, qui était également directeur financier de Target, prendra ses fonctions de PDG le 1er février. Il succède au PDG Brian Cornell, qui devient président exécutif du conseil d’administration de Target. Fiddelke travaille chez Target depuis 20 ans.
Target a connu plusieurs années difficiles. La chaîne enregistre désormais onze trimestres consécutifs de chiffre d’affaires stable ou en baisse, dans un contexte d’inflation et de réactions négatives à la politique de l’entreprise. La société souffre principalement de la réduction des dépenses discrétionnaires des consommateurs.
Les bénéfices d’Estée Lauder au quatrième trimestre de l’exercice fiscal ont été conformes aux attentes des analystes, mais le cours de l’action a chuté de 8,6 pour cent après que le groupe de cosmétiques ait publié des prévisions de chiffre d’affaires décevantes pour l’exercice fiscal.
L’action Baidu cède 0,6 pour cent après la publication des résultats. Baidu a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires au cours du dernier trimestre, en raison d’une diminution des recettes publicitaires, bien que ses bénéfices aient dépassé les prévisions. L’entreprise recherche de nouveaux moteurs de croissance alors que ses recettes publicitaires menacent de se tarir. Baidu est notamment active dans les voitures autonomes, les services cloud et l’IA. Ernie Bot, de Baidu, est l’un des chatbots chinois les plus populaires fonctionnant sur ChatGPT.
Palantir Technologies cède 3,0 pour cent en avant-bourse. La société, qui vend des logiciels d’intelligence artificielle pour gérer et analyser de grandes quantités de données, a clôturé mardi en baisse de 9,4 pour cent, sa cinquième journée consécutive de perte. Palantir se négocie à plus de 200 fois ses bénéfices attendus. Jusqu’à aujourd’hui, Palantir a augmenté de plus de 100 pour cent cette année.
L’action Intel est donnée en baisse de 1,5 pour cent après que le fabricant de puces ait progressé de près de 7 pour cent hier, atteignant son plus haut niveau depuis le 18 mars. La hausse du cours a été alimentée par un investissement de 2 milliards de dollars de la société japonaise SoftBank. Selon Dow Jones Market Data, l’action Intel a progressé lors de sept des huit dernières séances boursières et a gagné près de 28 pour cent en août.
Le constructeur immobilier Toll Brothers a dépassé les attentes de Wall Street. La société a annoncé avoir livré 2-959 logements au cours du dernier trimestre et prévoit d’en livrer 11.200 au cours de l’exercice fiscal se terminant le 31 octobre, ce qui se situe dans la fourchette basse de ses prévisions précédentes. L’action est en baisse de 1,6 pour cent en avant-bourse.
L’Alcon chute de 12 pour cent en avant-bourse. Le chiffre d’affaires de la société de soins oculaires au deuxième trimestre a été inférieur aux prévisions consensuelles. La société a également revu à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’exercice fiscal.
L’action La-Z-Boy chute de 25 pour cent en avant-bourse après que le bénéfice ajusté du premier trimestre fiscal n’ait pas atteint les prévisions des analystes.
Wall Street
L’indice S&P 500 a reculé de 0,6 pour cent mardi, à 6.411,37 points, l’indice Dow Jones a clôturé pratiquement inchangé à 44.922,27 points et le Nasdaq Composite a clôturé en baisse de 1,5 pour cent, à 23.314,95 points.