Wall Street donnée en hausse, l’inflation rassure

(ABM FN) A l’image du S&P 500 qui prend 0,6 pour cent dans les échanges électroniques et qui accélère ses gains, la bourse de New York est donnée en hausse ce mardi à l’ouverture, les investisseurs se montrant rassurés par l’évolution de l’inflation en juillet.

Peu avant l’ouverture, les investisseurs avaient ainsi rendez-vous avec l’inflation des prix à la consommation (PCI) aux Etats-Unis. Il en ressort que l’inflation sous-jacente a atteint à 3,1 pour cent en juillet en glissement annuel, contre 3,0 pour cent attendus en moyenne par les économistes et contre 2,9 pour cent en juin.

L’inflation globale ressort en revanche à 2,7 pour cent, stable par rapport à juin mais inférieure aux 2,8 pour cent anticipés.

Alors que ces chiffres semblent rassurer les marchés et vont dans le sens d’une baisse de ses taux par la Fed en septembre, les économistes sont d’avis que l’inflation pourrait encore augmenter d’ici la fin de l’année, sachant que les entreprises compensent la hausse de leurs propres coûts en faisant payer davantage leurs clients. Certes, l’ampleur de cette augmentation reste pour l’heure incertaine.

En parallèle sur le front des tensions commerciales, Donald Trump a prolongé de 90 jours la trêve avec Pékin. De son côté, la Chine a exhorté ses entreprises à ne plus acheter de puces “H20” de Nvidia, celles-ci étant considérées comme “dangereuses”, souligne Frank Vranken, stratège chez Edmond de Rothschild.

Outre l’important rapport sur l’inflation, l’attention s’est également portée sur la confiance des petits entrepreneurs américains, confiance qui a légèrement augmenté en juillet.

Du côté de l’énergie et des devises, le pétrole recule de 0,6 pour cent à 63,5 dollars le baril de WTI, tandis que l’euro progresse à 1,163 dollar. Du côté des rendements obligataires, le dix ans US baissait suite à la publication du rapport sur l’inflation.

Les valeurs à suivre à Wall Street

Après avoir déjà rebondi de 3,5 pour cent hier, Intel est donné en hausse de 4 pour cent alors que Donald Trump a annoncé avoir eu une rencontre “très intéressante” avec le patron d’Intel, Lip-Bu Tan, et ce après avoir appelé la semaine dernière à la démission de ce dernier.

Donné en hausse de 14 pour cent, le spécialiste des cryptomonnaies Circle Internet a fait état d’une hausse de 53 pour cent de son chiffre d’affaires au sortir du dernier trimestre, mais a vu son résultat net plonger dans le rouge.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content