(ABM FN) Les bourses américaines devraient ouvrir en légère hausse ce mercredi, le titre McDonald’s étant en hausse après la publication de ses résultats.
Les contrats à terme sur l’indice de référence S&P 500 affichent une hausse de 0,2 pour cent environ une demi-heure avant l’ouverture du marché.
Les investisseurs tentent de concilier les solides bénéfices des entreprises avec les signes de plus en plus évidents d’un ralentissement de l’économie américaine.
“Les résultats solides des entreprises des deux côtés de l’Atlantique neutralisent les inquiétudes concernant un ralentissement de la croissance aux États-Unis et l’impact de l’obsession de Trump pour les droits de douane sur l’économie mondiale”, selon déclaré les analystes de XTB.
Hier, Wall Street a clôturé en baisse après un recul du secteur américain des services. Trump a également annoncé qu’il allait bientôt imposer des droits de douane sur les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques.
Entre-temps, les négociations commerciales se poursuivent, notamment avec la Chine, l’Inde, l’Union européenne et la Suisse. Les partenaires commerciaux des États-Unis espèrent encore conclure un accord avant la date limite de jeudi. La Suisse, en particulier, peut s’attendre à un coup dur.
Berne tente de réduire les droits d’importation de 39 pour cent imposés par les États-Unis, mais selon la Bank of America, les chances de succès sont minces. Hier encore, lors d’une interview avec CNBC, Trump a déclaré que la présidente suisse Karin Keller-Sutter ne voulait pas écouter, “même si c’est une femme sympathique”.
La Suisse affiche un important excédent commercial avec les États-Unis et abrite certaines des plus grandes entreprises pharmaceutiques au monde. Et celles-ci sont dans le collimateur du président américain, qui souhaite réduire considérablement le prix des médicaments aux États-Unis.
Trump a également averti que l’Union européenne pourrait se voir imposer des taxes de 35 pour cent si les accords conclus précédemment n’étaient pas respectés. Fin juillet, Bruxelles et Washington ont convenu d’un taux de 15 pour cent pour les exportations de marchandises européennes.
La paire euro/dollar se traite autour de 1,1608.
Nouvelles des entreprises
Advanced Micro Devices a enregistré une hausse de 32 pour cent de son chiffre d’affaires au dernier trimestre, dépassant ainsi les attentes. Pour le trimestre en cours, AMD vise un chiffre d’affaires d’environ 8,7 milliards de dollars, plus ou moins 300 millions de dollars. Les analystes tablaient sur 8,3 milliards de dollars. La marge brute ajustée est estimée à environ 54 pour cent. En avant-bourse, l’action est en baisse de 5,2 pour cent.
Disney a enregistré des résultats positifs au cours du dernier trimestre. Pour l’ensemble de l’exercice, Disney table sur un bénéfice ajusté par action de 5,85 dollars, ce qui représenterait une hausse de 18 pour cent. Lors de la précédente mise à jour trimestrielle, la société tablait encore sur une hausse de 16 pour cent à 5,75 dollars par action. Disney s’est notamment montré plus optimiste quant à la croissance des bénéfices de sa division Experiences. L’action cède 1,5 pour cent en avant-bourse.
Novo Nordisk est donnée en baisse de 2,5 pour cent à New York. Le laboratoire pharmaceutique danois a clôturé le premier semestre avec un chiffre d’affaires et un bénéfice en hausse, mais cela n’a pas empêché la révision à la baisse, la semaine dernière, de ses prévisions pour 2025. La cotation en bourse de Novo Nordisk au Danemark perd 2,2 pour cent.
Snap chute de 17,5 pour cent en avant-bourse après que la plateforme de médias sociaux a enregistré une perte plus importante que prévu par Wall Street.
Super Micro Computer est donnée en baisse de 16 pour cent, après des bénéfices nettement inférieurs aux attentes pour l’exercice écoulé.
McDonald’s a vu son chiffre d’affaires augmenter au deuxième trimestre et son action progresse de près de 4 pour cent en avant-bourse.
Uber a réalisé un chiffre d’affaires et un bénéfice en hausse au deuxième trimestre. L’annonce d’un rachat d’actions d’une valeur de 20 milliards de dollars “souligne notre confiance dans l’entreprise, après un trimestre marqué par un chiffre d’affaires et un bénéfice à nouveau solides”, a déclaré le directeur financier Prashanth Mahendra-Rajah. L’action Uber baisse légèrement en avant-bourse.
Clôture
L’indice de référence S&P 500 a reculé de 0,5 pour cent mardi, à 6.299,19 points, l’indice Dow Jones a perdu 0,1 pour cent, à 44.111,74 points, et le Nasdaq a clôturé en baisse de 0,7 pour cent, à 20.916,55 points.