(ABM FN) A l’image du S&P 500 qui glane 0,2 pour cent dans les échanges électroniques, Wall Street devrait ouvrir en légère hausse ce vendredi, alors que les marchés attendent avec impatience la prise de parole de Jerome Powell dans le cadre du symposium annuel des banquiers centraux de Jackson Hole dans le Wyoming américain.
A cette occasion, les investisseurs espèrent en savoir plus quant aux intentions de la Fed et sur une potentielle baisse des taux en septembre.
Notons à ce titre que le baromètre CME FedWatch montre que le marché table à hauteur de 75 pour cent sur un assouplissement monétaire de 25 points de base le mois prochain.
Dernièrement, la perspective d’une baisse des taux a donné un coup de fouet à certains pans du marché qui avaient raté le rallye boursier de cette année. Les investisseurs se sont ainsi détournés des “mégacap technologiques” ces derniers jours au profit des small caps et des actions de valeur. Mais attention, un discours plus belliciste que prévu de Powell pourrait faire chuter les bourses.
“Si Powell profite de son discours à Jackson Hole pour fixer une limite, en refusant de s’engager à l’avance sur des baisses de taux ou en suggérant que le marché anticipe la réalité, cela pourrait entraîner une réévaluation significative des rendements des bons du Trésor US et des actifs à risque”, prévient Daniela Sabin Hathorn, analyste chez Capital.com.
Frank Vranken, de la Banque Edmond de Rothschild, souligne lui que les PMI publiés hier se sont révélés supérieurs aux attentes, de même que l’inflation la semaine passée, “de sorte que cela ne justifie par une baisse agressive de ses taux par la Fed”.
Certains membres de l’institution ont d’ailleurs déjà exprimé leurs doutes, rappelant que d’autres indicateurs économiques vont encore être publiés avant la réunion de septembre.
Selon Frank Vranken, une attitude attentiste de Powell reste donc “la plus probable”.
Il ajoute que Walmart a annoncé hier, en marge de ses résultats trimestriels, avoir dû supporter des coûts plus élevés pour constituer ses stocks, en raison de la hausse des tarifs douaniers. “De ce fait, tôt ou tard, ces coûts seront répercutés sur le consommateur”, prévient l’analyste de Rothschild.
Du côté de l’énergie et des devises, le pétrole progresse quelque peu à 63,6 dollars le baril de WTI, alors que l’espoir d’une paix immédiate entre la Russie et l’Ukraine s’amenuise. L’euro se traite pour sa part à 1,161 dollar.
Les valeur à suivre à Wall Street
Nvidia, le principal fabricant de puces pour faire tourner les modèles d’IA, devrait ouvrir en baisse de 1,2 pour cent. En toile de fond, le géant de la tech aurait demandé à certains de ses fournisseurs d’arrêter la production de ses processeurs H2O destinés au marché chinois.
Vers une baisse de 2,4 pour cent pour Lucid Group, alors que le constructeur de véhicules électriques a annoncé qu’il procéderait à une division inverse de ses actions ordinaires à raison de 1 pour 10, après approbation par le CA.
Zoom Communications a fait état d’un bénéfice par action ajusté pour le deuxième trimestre supérieur aux prévisions des analystes. La plateforme de visioconférence a par ailleurs relevé ses prévisions pour l’exercice fiscal, de sorte que l’action bondit de 4,3 pour en avant séance.