(ABM FN) A l’image du S&P500 qui prend 0,4 pour cent dans les échanges électroniques et le Nasdaq 0,9 pour cent, la bourse de New York accélère ses gains après la publication d’un rapport sur l’emploi très décevant, qui vient plus que probablement entériner une baisse des taux par la Fed dans le courant du mois, voire par la suite.
En avant séance, les investisseurs avaient ainsi rendez-vous avec la publication du rapport sur l’état du marche de l’emploi US. Il en ressort qu’en août, l’économie a créé nettement moins d’emplois que prévu par les économistes, tandis que les créations pour le mois de juin ont été révisées en nette baisse au point de plonger dans le rouge.
En août, seuls 22.000 emplois ont ainsi été créés là où les économistes tablaient sur 75.000 emplois.
Et si les créations d’emplois pour juillet ont été révisées légèrement à la hausse de 73.000 à 79.000 unités, les créations pour juin, initialement annoncées à 14.000, ont été révisées dans le rouge de sorte que 13.000 emplois ont été détruits.
En ce qui concerne le taux de chômage, il a augmenté comme prévu de 4,2 à 4,3 pour cent en août, tandis que la croissance des salaires a ralenti de 3,9 à 3,7 pour cent, ici aussi conformément aux attentes.
Notons qu’après la publication du rapport, l’euro progressait nettement à 1,174 dollar, sachant que la probabilité d’une baisse de ses taux par la Fed augmente en raison de la faiblesse du rapport. Le dix ans US recule pour sa part à 4,11 pour cent.
Dans une note publiée en préambule, Francesco Pesole, cambiste chez ING, avait fait savoir qu’un rapport sur l’emploi beaucoup plus faible que prévu aurait un impact sur le dollar, et inciterait les marchés à anticiper trois baisses des taux par la Fed d’ici la fin de l’année.
A ce titre, les prévisions du CME semblent effectivement tendre vers trois baisses des taux encore cette année.
Rappelons qu’hier soir, Wall Street a clôturé en forte hausse, après qu’un rapport ADP sur l’emploi décevant ait déjà alimenté les espoirs de baisses de taux par la Fed.
Du côté de l’énergie, le pétrole chute de 2,1 pour cent, alors que l’OPEP+ doit se prononcer ce dimanche sur ses niveaux de production pour octobre.
Les valeurs à suivre à Wall Street
Donné en hausse de 2,5 pour cent, Tesla a présenté le plan de rémunération à long terme d’Elon Musk et a demandé aux actionnaires de l’approuver. L’objectif est que la rémunération au rendement “incite” Musk à mener Tesla vers une nouvelle phase de croissance. Et ce n’est que s’il obtient des « résultats financiers exceptionnels » qu’il recevra la prime, sous la forme d’un paquet d’actions d’une valeur de plus de 1.000 milliards de dollars.
“Si Elon atteint tous ses objectifs de performance […], son leadership mènera Tesla au sommet et en fera l’entreprise la plus précieuse de l’histoire”, a déclaré le conseil d’administration.
Vers un bond de 13 pour cent pour Broadcom qui a de nouveau fait état de bénéfices au dernier trimestre et a publié des prévisions de chiffre d’affaires solides pour le trimestre en cours.
Docusign, qui développe des logiciels permettant de signer des documents en ligne, devrait ouvrir en hausse de 8 pour cent, à l’annonce de résultats supérieurs aux attentes et de prévisions revues à la hausse.