Wall Street donnée en hausse, Apple à nouveau en vue

(ABM FN) A l’image du S&P500 qui prend 0,6 pour cent dans les échanges électroniques, Wall Street s’apprête à ouvrir dans le vert ce jeudi, alors que les investisseurs digèrent les droits de douane américains qui sont entrés en vigueur cette nuit et qui font encore l’objet de discussions entre divers partenaires commerciaux.

Hier soir, Donald Trump a par ailleurs annoncé de tarifs douaniers sur les semi-conducteurs, précisant toutefois que les entreprises qui produisent des puces aux États-Unis seraient exclues de ces tarifs relevés. Ce plan s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le locataire de la Maison Blanche pour soutenir l’industrie US, laquelle a connu une forte contraction entre mars et juillet. 

“Nous allons imposer un droit très élevé sur les puces et les semi-conducteurs”, a résumé Donald Trump, alors qu’il serait question d’un tarif douanier de 100 pour cent.

Notons que les analystes de Citi s’attendent à ce que ces droits d’importation sur les semi-conducteurs aient un impact minimal sur les fabricants de puces taïwanais, tandis que les acteurs européens tels qu’Infineon Technologies et STMicroelectronics pourraient être durement touchés. 

“Trump risque d’augmenter les droits d’importation à un niveau que les investisseurs considèrent comme préjudiciable à l’économie”, ajoutent les analystes de la MUFG Bank.

En bourse, Infineon et STMicroelectronics évoluent sans grande direction en Europe, tandis qu’ASML prend près de 3 pour cent à Amsterdam.

Ajoutons qu’un porte-parole de Bruxelles a souligné que le tarif applicable aux semi-conducteurs européens relèvera des accords récemment conclus entre Washington et l’UE. “Cela signifie que les puces expédiées d’Europe vers les États-Unis seront soumises à une taxe de 15 pour cent et nous partons du principe que les États-Unis respecteront cet accord”.

Du côté des devises, l’euro reste bien orienté à 1,165 dollar, tandis que le pétrole prend en moyenne 1 pour cent.

Au rayon des indicateurs économiques, il a été annoncé que le nombre de nouvelles demandes d’allocations de chômage est ressorti à 226.000 au sortir de la semaine bouclée le 2 août dernier, soit 7.000 de plus en glissement hebdomadaire. C’est aussi plus que les 221.000 unités anticipés par le marché.

En outre, les coûts salariaux ont augmenté un peu plus que prévu au second trimestre aux États-Unis, le coût de main-d’œuvre progressant de 1,6 pour cent, là où une hausse de 1,5 pour cent était anticipée. Toujours au second trimestre, la productivité du travail a augmenté pour sa part de 2,4 pour cent, contre 2,0 pour cent anticipé. 

Les valeurs à suivre à Wall Street

Airbnb devrait ouvrir en baisse de plus de 6 pour cent après avoir annoncé que ses marges seraient sous pression au cours des prochains trimestres.

Apple est donné en forte hausse après avoir déjà bien progressé hier soir, après que la marque à la pomme ait annoncé son intention d’investir massivement aux Etats-Unis, ce qui pourrait lui permettre d’échapper aux taxes plus élevées sur les semi-conducteurs. 

Intel perd près de 2 pour cent en avant-séance. En toile de fond, Donald Trump exige la démission du PDG du géant de la tech en raison de ses liens avec la Chine. 

Vers une claque boursière de 8 pour cent pour Eli Lilly en marge de la publication de données de recherche décevantes sur son médicament expérimental amaigrissant.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content