Wall Street donnée en hausse à l’ouverture

(ABM FN) La bourse de New York est donnée dans le vert ce jeudi à l’ouverture, le S&P 500 prenant jusqu’à un pour cent dans les échanges électroniques.

En toile de fond, les investisseurs espèrent que les tensions commerciales vont s’apaiser quelque peu, les États-Unis étant à ce titre sur le point de conclure un accord avec le Royaume-Uni. 

“Cette journée promet d’être très importante et passionnante pour les États-Unis et le Royaume-Uni”, a ainsi commenté Donald Trump sur sa plateforme de médias sociaux. 

Si une conférence de presse suivra plus tard dans l’après-midi dans le bureau ovale, Donald Trump a déjà promis qu’il s’agirait du premier accord d’une série.

En parallèle, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, doit rencontrer bientôt son homologue chinois pour discuter de la politique commerciale.  

De notre côté de l’Atlantique, la Banque d’Angleterre a réduit comme attendu ses taux de 25 points de base cet après-midi, alors que sa consœur américaine a opté pour le statu quo monétaire hier soir.

En conférence de presse, l’homme fort de la Fed a souligné que la Banque centrale attend davantage de clarté avant de modifier sa politique monétaire. 

En outre, l’économie américaine reste solide”, ajoutant que “le marché du travail reste solide et n’est pas selon lui une source de pressions inflationnistes significatives.

Cet après-midi, les investisseurs ont pu prendre le pouls des résultats de ConocoPhillips et de RBI, le propriétaire de Burger King. A noter que sur les 429 entreprises de l’indice S&P 500 qui ont déjà publié leurs résultats jusqu’à présent, 77 pour cent ont dépassé les prévisions de bénéfices de 8,5 pour cent en moyenne, fait remarquer ING.

La croissance des bénéfices réalisés s’élève désormais à plus de 12 pour cent, soit bien plus que les 7 pour cent attendus au début de la saison des résultats. “Les bénéfices des entreprises américaines ont été excellents en moyenne, malgré une croissance économique négative”.

“Le taux de croissance a été fortement faussé par la contribution extrêmement négative du déficit commercial”, estime par ailleurs Simon Wiersma, gestionnaire d’investissement chez ING. “L’économie et les bénéfices des entreprises ne sont donc pas toujours en phase”, conclut-il.

Au rayon des indicateurs du jour, le nombre d’inscriptions hebdomadaires au chômage a diminué la semaine dernière aux États-Unis à 228.000 unités contre 230.000 anticipés.

Du côté des devises, l’euro recule à 1,129 dollar, tandis que le pétrole reprend plus de 1 pour cent.

Les valeurs à suivre à Wall Street

Donné en hausse de 1,7 pour cent, ConocoPhillips a fait état d’une hausse de ses bénéfices au premier trimestre. La compagnie pétrolière s’attend en outre à ce que ses investissements soient moins importants que prévu cette année.

Vers une ouverture à l’équilibre pour Restaurant Brands International, le propriétaire de Burger King, qui a vu ses bénéfices être mis sous pression au premier trimestre.

Arm Holdings chute de 8,5 pour cent en marge de prévisions qui déçoivent le marché.

Nvidia est donné en hausse de 1,4 pour cent alors que le ministère du commerce ne semble pas avoir l’intention d’introduire des restrictions sur les processeurs d’IA. Les mesures prises à cet effet, toujours par le précédent président Joe Biden, étaient censées entrer en vigueur le 15 mai. “Mais Trump aurait une autre interprétation en tête”, selon Bloomberg.


© Copyright ABM Financial News B.V. All rights reserved. Any redistribution, duplication or archiving prohibited. ABM Financial News B.V. and the provider of this website/application do not warrant the accuracy of any News Content provided and shall not be liable for any errors, inaccuracies or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content