(ABM FN) A l’image du S&P 500 qui cède 0,4 pour cent dans les échanges électroniques, la bourse de New York va ouvrir dans le rouge ce jeudi.
Les contrats à termes sur les principaux indices américains ont toutefois limité leurs pertes en marge de la publication d’une salve d’indicateurs économiques, dont un repli inattendu des prix à la production en avril, témoignant d’un relâchement des pressions inflationnistes.
En outre, les ventes au détail n’ont augmenté que de 0,1 pour cent en glissement mensuel en avril. En mars, ces mêmes ventes au détail, qui constituent un bon indicateur de la santé des consommateurs US, fers de lance de la croissance, avaient encore augmenté de 1,5 pour cent.
L’activité manufacturière dans la région de New York a pour sa part vu sa contraction se renforcer encore un peu plus en mai, selon l’indice Empire State de la Fed de New York publié ce jeudi.
De notre côté de l’Atlantique, l’Union européenne dit voir des signes que les relations commerciales avec les États-Unis se renforcent, “les Américains semblant faire pression pour une désescalade”, a fait savoir ce jeudi le ministre polonais Michal Baranowski.
Du côté du pétrole, le baril chute à 61,6 dollars le pétrole de WTI, visiblement en raison d’une hausse surprise des stocks de pétrole, mais aussi en marge d’un potentiel accord sur le dossier iranien.
Du côté des devises, l’euro s’échange à 1,121 dollar, alors que des rumeurs ont émergé selon lesquelles Donald Trump pourrait conclure des accords avec d’autres pays pour dévaluer le billet vert dans le cadre d’un accord commercial.
Les informations selon lesquelles les États-Unis et la Corée du Sud ont discuté des taux de change la semaine dernière “devraient suffire à déclencher quelques sonnettes d’alarme”, souligne à ce titre le courtier australien Pepperstone.
“Si l’administration Trump parvient à obtenir un dollar plus faible par le biais d’accords avec des partenaires commerciaux, il est peu probable que la Fed réduise ses taux d’intérêt, car les prix à l’importation risquent d’augmenter”.
Les valeurs à suivre à Wall Street
Foot Locker bondit de 83 pour cent en avant-séance, Dick’s Sporting Goods se portant acquéreur de l’enseigne de magasins pour 2,4 milliards de dollars. Dick’s chute pour sa part de 8,5 pour cent.
Walmart devrait ouvrir en baisse de 1 pour cent, alors que l’enseigne a fait état de résultats supérieurs aux attentes, notamment en matière de bénéfice par action.
Donné en hausse de 2,0 pour cent, le fabricant d’engins agricoles Deere a revu à la baisse ses prévisions de revenus d’un quart de milliard de dollars, alors que ses ventes et son bénéfice ont chuté moins fortement que redouté par les analystes au dernier trimestre.